GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 18 Février
Lundi 19 Février
Mardi 20 Février
Mercredi 21 Février
Aujourd'hui
Vendredi 23 Février
Samedi 24 Février
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    1. Pourquoi mille milliards de fourmis ?

    Nos invités du jour Nathalie Puzenat (chef de projet Palais de la découverte) et Christian Peeters (chercheur, spécialiste des fourmis) s'interrogeront autour de la question suivante : "Pourquoi  mille millards de fourmis?"

     

     

    Les fourmis sont des créatures à la fois étonnantes et familières.

    Qui sont-elles réellement ?

    Observez des élevages de fourmis vivantes, d’espèces courantes et exotiques : coupeuses de feuilles, granivores, ou nécrophages. Vous distinguerez les œufs, les larves, les cocons, un élevage de fourmis équipées de puces RFID, une micro colonie de 20 fourmis qui tient dans un gland, et aussi les plus grosses fourmis du monde ! Autour d’une maquette géante, de jeux de simulation, de films, d’impressionnantes macros photos et d’exposés vous vous émerveillerez devant leur extraordinaire organisation, l’importance de leur rôle dans les écosystèmes et le pouvoir d’adaptabilité de ces colonies d’insectes qui peuplent notre environnement du sous-sol à la cime des arbres. Ne manquez pas les expériences présentées en direct par un médiateur scientifique dans le laboratoire du spécialiste des fourmis : le myrmécologue. (Présentation de l'exposition Mille Millards de Fourmis jusqu'au 24 août 2014 au Palais de la découverte à Paris)

    Avec Nathalie Puzenat (commissaire de l'exposition et chef de projet au Palais de la découverte) et Christian Peeters (chercheur au CNRS, spécialiste des fourmis)
     

    Prochaine émission

    Comment apprendre à connaître les grenouilles?

    Comment apprendre à connaître les grenouilles?
    Notre invitée du jour, l'herpetologue Françoise Serre-Collet, s'interrogera autour de la question suivante : «Comment apprendre à connaître les grenouilles ?»
    • Pourquoi les zombies?

      Pourquoi les zombies?

      Notre invité du jour, le médecin légiste Philippe Charlier s'interrogera autour de la question suivante : «Pourquoi les zombies ?».

    • Pourquoi la xénobiologie?

      Pourquoi la xénobiologie?

      Nos invités du jour, Marie-Christine Maurel (professeur de biologie cellulaire et moléculaire) et l'astrophysicien Michel Cassé, s'interrogeront …

    • Jusqu'où nous entraînera la guerre des métaux rares?

      Jusqu'où nous entraînera la guerre des métaux rares?

      Notre invité du jour, le journaliste Guillaume Pitron, s'interrogera autour de la question de la suivante : «Jusqu'où nous entraînera …

    • A quoi servent les cellules gliales?

      A quoi servent les cellules gliales?

      Notre invité du jour, le neurobiologiste Yves Agid, s'interrogera autour de la question suivante : «A quoi servent les cellules gliales ?»

    • L’évolution est-elle plus futée que nous?

      L’évolution est-elle plus futée que nous?

      Notre invité du jour, Thomas C.Durand (docteur en biologie végétale) s'interrogera autour de la question suivante : «L'évolution …

    • Pourquoi la mangrove?

      Pourquoi la mangrove?

      Notre invité du jour, le spécialiste en écologie tropicale François Fromard, s'interrogera autour de la question suivante : «Pourquoi …

    • Pourquoi faire la biologie du pouvoir?

      Pourquoi faire la biologie du pouvoir?

      Notre invité du jour, le neurbiologiste Jean-Didier Vincent, s'interrogera autour de la question suivante : «Pourquoi faire la biologie du pouvoir ?»

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.