GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 15 Novembre
Samedi 16 Novembre
Dimanche 17 Novembre
Lundi 18 Novembre
Aujourd'hui
Mercredi 20 Novembre
Jeudi 21 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Hong Kong: les manifestants cernés dans le campus doivent se rendre (cheffe de l'exécutif)
    • La Chine dit être la seule à pouvoir statuer sur la Constitution de Hong Kong (porte-parole du Parlement)

    Faut-il réhabiliter les fusillés de la Grande Guerre ?

    Membre d'une association historique sur la Première Guerre mondiale au mémorial Fouilloy, le 10 novembre 2013. REUTERS/Charles Platiau

    On les appelle les fusillés de la Grande Guerre : soldats réfractaires, exécutés pour l’exemple. Faut-il associer à la mémoire de la guerre de 1914-18 ces hommes jugés et exécutés, parfois sommairement, en ces temps troublés? La question préoccupe depuis la fin du conflit et resurgit, à l’occasion de la commémoration de son centenaire.

     

    Pour en débattre :

    - Antoine Prost, historien, président du Comité scientifique de la Mission centenaire 2014 créée pour les commémorations de la Première Guerre mondiale. Auteur de nombreux livres, La République et ses élèves : de 1936 à nos jours (Seuil. 2013), La Grande Guerre expliquée en images (Seuil. 2013).

    - Lucien Louis Bayle, président de L’Union Nationale des Combattants.
     

    Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires, la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.