GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 11 Septembre
Jeudi 12 Septembre
Vendredi 13 Septembre
Samedi 14 Septembre
Aujourd'hui
Lundi 16 Septembre
Mardi 17 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Les Européens en lutte contre l’exploitation du gaz de schiste

    Un forage de gaz de schiste dans le village de Grzebowilk, dans l'est de la Pologne. AFP/JANEK SKARZYNSKI

    Alors que le sommet sur le climat continue au pays du gaz de schiste, la question de l’exploitation et du forage suscite toujours autant de débats passionnés au sein de l’opinion européenne. Des Européens qui courent après une indépendance énergétique. En Grande-Bretagne, des entreprises lorgnent déjà sur le potentiel du sous-sol et le gouvernement ne s’en cache pas : il est vraiment tenté. Mais, la population, elle, se méfie de la fracturation hydraulique, la technique pour extraire le gaz de la roche. Et les mouvements de résistance s’organisent. Reportage de Marie Billon.

    Et à propos de cette polémique très européenne autour de l’exploitation du gaz de schiste, le point de vue de l’eurodéputé vert José Bové. Il revient de Pologne où il est allé soutenir le combat des paysans de Zurawlow. Combat de David contre le Goliath américain Chevron. Le géant pétrolier américain qui veut exploiter le gaz de schiste polonais. José Bové plaide pour une politique européenne commune de l’énergie. Entretien avec Catherine Rolland.

    Ewa Lutomska de l'association Alerte au smog avec l'affiche «Nous voulons respirer». Cette association a été créée l'hiver dernier pour lutter contre la pollution de l'air à Cracovie. RFI/Maya Szymanowska

    Nous restons en Pologne où les représentants de 192 nations discutent de la réduction des gaz à effet de serre. A 300 km au sud de Varsovie, la capitale, se trouve Cracovie, l’une des villes les plus touristiques du pays. Et pourtant, la ville étouffe sous la pollution et le smog. En cause : la pollution au charbon. Reportage de Maya Szymanowska.

    Chronique MyEurop avec Daniel Vigneron qui nous dresse le panorama désolant des injures racistes et sexistes dans le monde politique européen.

    La très touristique Cracovie étouffe sous le smog. C'est la troisième ville la plus polluée d'Europe. Durant l'hiver, quand les habitants se chauffent aux poêles à charbon, on voit rarement le ciel bleu. RFI/Maya Szymanowska.

     

     

     

     

     

     

     

     



    Sur le même sujet

    • France

      Gaz de schiste: le Conseil constitutionnel français interdit la fracturation hydraulique

      En savoir plus

    • France

      France: l'épineuse question du gaz de schiste sur la table du Conseil constitutionnel

      En savoir plus

    • Ukraine / Gaz de schiste

      Gaz de schiste: l’Ukraine et Shell signent un accord majeur

      En savoir plus

    • Corruption: les bons et mauvais élèves européens

      Corruption: les bons et mauvais élèves européens

      La corruption, le meilleur terreau du populisme et du rejet de la classe politique.Nous poursuivons aujourd’hui, dans Accents d’Europe, notre enquête sur les scandales …

    • Des Européens de plus en plus mobiles pour trouver un emploi

      Des Européens de plus en plus mobiles pour trouver un emploi

      On pourra dire que c’est l’effet Erasmus. Et certainement la conséquence du chômage. 50 % des jeunes Européens sans emploi sont prêts à s’établir dans un autre pays européen …

    • Europe: les inégalités se creusent

      Europe: les inégalités se creusent

      L’économiste français Thomas Piketty publie, quelques années après son best seller « Le capital au XXIème siècle », un nouvel ouvrage « Capitalisme et idéologie » : une …

    • Rémunération, reconnaissance: comment réenchanter le métier de prof?

      Rémunération, reconnaissance: comment réenchanter le métier de prof?

      Les élèves français ont repris le chemin de l'école, retrouvé leurs professeurs. Des enseignants toujours motivés, mais qui s'estiment déconsidérés, mal payés.Alors quand …

    • Recomposition politique à l’italienne

      Recomposition politique à l’italienne

      En Italie, la nouvelle coalition au pouvoir est sur les rails. L’alliance improbable entre le mouvement populiste Cinq étoiles et le Parti démocrate qui était jusqu’alors …

    • Brexit : ce qu’en dit la presse britannique

      Brexit : ce qu’en dit la presse britannique

      Et nous ouvrons cette émission avec un retour sur une semaine encore très riche en rebondissements, chaos, défections, renvois, insultes… C’est l’actualité du Brexit …

    • Brexit : les folles heures du Parlement britannique

      Brexit : les folles heures du Parlement britannique

      Londres s’est réveillé un peu sonné par le gros coup de folie qui s’est emparé de Westminster pour la rentrée parlementaire. Pendant quelques heures, les noms d’oiseaux …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.