GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 8 Novembre
Samedi 9 Novembre
Dimanche 10 Novembre
Lundi 11 Novembre
Aujourd'hui
Mercredi 13 Novembre
Jeudi 14 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    1 - Rencontre avec Denis Robert

    Denis Robert. DR

    Nous avons profité des Assises du journalisme pour rencontrer Denis Robert. Figure du journalisme d’investigation, il s’intéresse depuis quelque temps aux nouvelles pratiques du journalisme. Il vient, par ailleurs, de publier «Vue imprenable sur la fin du monde», un road-trip autobiographique qui retrace, de manière intime, son parcours singulier.

    C’est une des figures françaises du journalisme d’investigation. Pendant douze ans, de 1983 à 1995, il a travaillé pour Libération comme correspondant dans l’Est de la France où il vit toujours, puis journaliste à Paris. Il s’est rendu célèbre en 1996 en publiant un livre au titre limpide, «Pendant les affaires, les affaires continuent» consacré aux malversations politico-financières. Un sujet qu’il continuera à suivre, se rendant plus célèbre encore par ses révélations sur la multinationale Clearstream auxquelles il consacrera plusieurs livres et films. Une affaire qui l’occupera près de 10 ans. Il y aura aussi une «affaire dans l’affaire», à laquelle certains voudront le mêler : celle liée à la manipulation de fichiers clients Clearstream. Multiples procès, condamnations, il affirmera en 2008 qu’il «jette l’éponge», qu’il arrête d’enquêter sur cette firme et ses méthodes douteuses.

     

    En parallèle de son travail journalistique (qu’il décline déjà en films, en livres et sur un blog), Denis Robert est également auteur de plusieurs romans et plasticien. Il vient de publier «Vue imprenable sur la folie du monde», un récit très intime qui revient notamment sur une récente période d’improductivité littéraire. Impossible d’écrire une ligne pendant des mois, juste après une annonce qui aurait pourtant dû le libérer : sa victoire en cassation le 3 février 2011 contre la multinationale Clearstream qui l’avait poursuivi et avait même réussi à le faire condamner pour son travail d’enquête. S’en suit un voyage en voiture en compagnie du fils de l’auteur. Le récit est romancé mais il est prétexte pour parler de l’évolution du monde, de la désindustrialisation, des paradis fiscaux, du pouvoir alarmant de l’argent et de la finance mondiale.

    Lire la suite sur l’Atelier des médias

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.