GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 24 Août
Jeudi 25 Août
Vendredi 26 Août
Samedi 27 Août
Aujourd'hui
Lundi 29 Août
Mardi 30 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    2 - Spéciale Brass Band

      Spéciale Brass Band, lors d’une soirée hommage à La Nouvelle Orléans, à la Batterie, Gutancourt, quelque part en France à l’automne 2013…
      Rencontre avec Dirty Dozen Brass Band, Ceux Qui Marchent Debout, Angelo Moore de Fishbone. Un reportage d’Arnaud Contreras.

      Il n’y a pas une musique de New Orleans, mais une diversité de styles musicaux qui résonnent dans les rues : jazz, musique cajun, zydeco et, bien sûr, brass band. Les fanfares de rue.

      Dirty Dozen est devenu, en 30 ans, Le brass band, la fanfare emblématique de la Louisiane qui parcourt le monde. Lors de leur création en 1977, ils ont choqué les puristes en amenant dans la rue les mélodies de Thelonious Monk, Bird ou encore Michael Jackson. On dit d’eux qu’ils ont révolutionné le style de New Orleans d’une part en jouant du bebop et du funk, d’autre part en remplaçant la clarinette par un saxophone baryton. Dans leur lignée, de nombreuses fanfares ont enrichi le répertoire « classique » de morceaux contemporains.

      Parmi elles, le groupe français Ceux Qui Marchent Debout, « Le meilleur groupe de funk français du monde », selon le grand journaliste Remi Kolpa Kopoul. Ceux Qui Marchent Debout multiplie les collaborations avec Maceo Parker, Fred Wesley, The Neville Brothers, ou encore plus récemment Joeystarr et Femi Kuti.
      C’est surtout l’un des seuls groupes français à être invités régulièrement aux festivals de La Fayette et de la Nouvelle Orleans.
      Au fil des séjours, Ceux Qui Marchent Debout s’intègre dans le tissu musical de la Louisiane. Ils y ont notamment rencontré Davis Rogan. Plus connu sous le nom de Dj Davis, il a inspiré un personnage clé de la série américaine « Treme », qui relate la reconstruction de New Orleans, le retour des musiciens après l’ouragan Katrina.
       
      Le temps d’une tournée et de quelques titres enregistrés, Ceux Qui Marchent Debout s’est allié avec Angelo Moore, Docteur Madd Vibes. Ensemble, ils ont créé le Madd Vibes Brass Band.

      Chanteur de Fishbone, groupe de ska, fusion, référence des Red Hot Chili Peppers ou de la Mano Negra, Angelo participe, chaque année, au Mardi Gras de La Nouvelle Orléans, pour le meilleur et pour le pire.

      Vidéos : 

      Site Dirty Dozen Brass band
      Vidéo Dirty Dozen filmée par Alan Lomax en 1982, lors de funérailles à New Orleans
       
      Site Ceux Qui Marchent Debout
      Vidéo « L’effet » Ceux Qui Marchent Debout
       
      Site Madd Vibes Brass Band
       
      Treme, série libre et profonde. Les Inrocks
      Prochaine émission

      Session Live entre Bojan Z, Julien Lourau et Arlt (Rediffusion)

      Session Live entre Bojan Z, Julien Lourau et Arlt (Rediffusion)
      2 histoires, 2 duos, le premier est masculin et jazz, le second s'articule autour de troubadours underground.
      1. 1
      2. 2
      3. 3
      4. ...
      5. Suivant >
      6. Dernier >
      Les émissions
      Commentaires
       
      Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.