GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 16 Octobre
Jeudi 17 Octobre
Vendredi 18 Octobre
Samedi 19 Octobre
Aujourd'hui
Lundi 21 Octobre
Mardi 22 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    A Ouidah, au Bénin, la ville du vaudou ouvre le premier musée d’art contemporain africain

    Le premier musée d’art contemporain africain, installé dans la villa Ajavon à Ouidah, lors de l’ouverture au public, le 11 novembre 2013. RFI / José Marinho

    Le rêve est devenu réalité à Ouidah, l’une de villes les plus pauvres du Bénin. C'était le 11 novembre dernier. Dans cette bourgade, bastion du vaudou et point d’embarquement des esclaves vers les Amériques, s’est ouvert le premier musée d’art contemporain africain. À l’origine de cette aventure artistique : la Fondation Zinsou. Installée au Bénin depuis 2005, elle a comme objectif de rapprocher les enfants de l’art, rénover le patrimoine architectural et développer l’économie dans ce lieu de 100 000 habitants, situé à 40 km de Cotonou.

    La création de ce premier musée incarne l’ouverture et la volonté de créer une Afrique tournée vers le futur en donnant de la visibilité à la création contemporaine d’artistes de renommé international, méconnus sur le contient noir. Notre envoyé spécial à Ouidah, José Marinho.


    Sur le même sujet

    • Bénin / Arts

      Bénin: ouverture à Ouidah du premier musée d'art contemporain africain

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Le Nord n'est pas la poubelle de Moscou

    Le Nord n'est pas la poubelle de Moscou
    « Moscou est un État à part, tous nos impôts partent là-bas, ici on a la forêt, le pétrole, le gaz, on a beaucoup de richesses mais tout l'argent qu'on gagne part à Moscou, notre argent va à Moscou, et eux en échange, ils nous donnent leurs poubelles ».
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.