GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 18 Janvier
Vendredi 19 Janvier
Samedi 20 Janvier
Dimanche 21 Janvier
Aujourd'hui
Mardi 23 Janvier
Mercredi 24 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Les dirigeants de la gymnastique américaine démissionnent après un scandale sexuel (officiel)
    • Etats-Unis: les démocrates acceptent un compromis pour mettre fin au «shutdown» (sénateur)
    • Emissions de gaz à effet de serre: la France n'a pas tenu ses objectifs en 2016 (chiffres officiels)
    • Prisons françaises: les syndicats de surveillants appellent à poursuivre le blocage mardi
    • Prisons françaises: les négociations entre syndicats et ministère de la Justice se poursuivront mardi (Nicole Belloubet)
    • Syrie: 54 combattants kurdes et rebelles pro-turcs tués dans la bataille d'Afrin (OSDH)
    • RCA: le leader anti-balaka, le général Andilo, condamné aux travaux forcés à perpétuité
    • France/Usine Toyota d'Onnaing: Macron évoque un investissement de 300 millions d'euros
    • Afrique du Sud: l'ANC confirme «discuter» du départ anticipé du président Jacob Zuma sans lui fixer cependant de «date butoir»

    1. Quelle est la meilleure façon de voter ? Emission en partenariat avec le CNRS et le Musée des Arts et Métiers

    Démocratie, dictature ... et mathématiques.

    Nos invités du jour le mathématicien Gérard Grancher et Jean-François Laslier (directeur de recherche du CNRS, Ecole d’Economie de Paris) s'interrogeront autour de la question suivante : «Quelle est la meilleure façon de voter ?»

    Emission en partenariat avec le CNRS et le Musée des Arts et Métiers, à l'occasion de la conférence intitulée Démocratie, dictature ...et mathématiques qui se tiendra le jeudi 28 novembre 2013, de 18h30 à 20h à l'Amphithéâtre Abbé Grégoire du Musées des Arts et Métiers de Paris.

    Dans toutes les démocraties du monde, l’élection au suffrage universel fait l’unanimité. Mais il n’en va pas de même pour le choix du mode de scrutin qui change d’un pays à un autre et détermine fortement les résultats. Celui-ci apparaît comme un savant mélange où interviennent notamment l’histoire politique nationale, les besoins de représentativité, l’opinion des partis.
    Le principe de décision en démocratie consiste à produire un consensus à partir de l'expression des opinions individuelles. Si de multiples procédures permettent d’y parvenir, en existe-t-il une qui répondre à des critères «raisonnables» de qualité ? Ces questions ont intrigué les mathématiciens. Du paradoxe de Condorcet au théorème de Black en passant par le théorème de Arrow, leurs réponses sont parfois déconcertantes.

    L’observation de nos comportements face à l’urne révèle quant à elle une image nuancée de l’électeur, invalidant certaines théories et validant d’autres… En 2012, «Vote au pluriel», une expérience originale imaginée par des chercheurs, a permis aux internautes de voter virtuellement pour le président de la République française selon quatre modes de scrutin radicalement différents : vote uninominal à un tour, vote uninominal à deux tours, vote alternatif et vote par approbation. Dans quelle mesure le mode de scrutin influence-t-il nos choix d’électeurs ainsi que le résultat final ? Existe-t-il un système meilleur qu’un autre ? À défaut de pouvoir être un grand électeur, devenez un électeur éclairé !

    Avec Gérard Grancher, Laboratoire de Mathématiques Raphaël Salem, CNRS/Université de Rouen et Jean-François Laslier, directeur de recherche au CNRS, École d’Economie de Paris.

    Prochaine émission

    Pourquoi tant de perturbateurs dans l'air ?

    Pourquoi tant de perturbateurs dans l'air ?
    Notre invitée du jour, la biologiste Barbara Demeneix, s'interrogera autour de la question suivante : "Pourquoi tant de perturbateurs dans l'air ?"
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.