GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 19 Juillet
Samedi 20 Juillet
Dimanche 21 Juillet
Lundi 22 Juillet
Aujourd'hui
Mercredi 24 Juillet
Jeudi 25 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Gaz de schiste: coup d'accélérateur en Pologne et nouveau coup de frein en France

    Plateforme de forage d'un puits de gaz de schiste à Lubocino, le 9 octobre 2013. Getty Images/Bloomberg/Bartek Sadowski

    Tandis que la Pologne annonce l'exploitation commerciale du gaz de schiste dès l'an prochain, la France annule des permis en région parisienne.

    De la France à la Pologne, les ministères de l'Environnement n'ont visiblement pas la même approche de l'écologie. En Pologne c'est le vice-ministre de l'Environnement, un géologue, qui vient d'annoncer triomphalement que le gaz de schiste serait produit de façon commerciale dès le début de l'an prochain.

    A l'autre bout de l'Europe, en France, le ministre de l'Environnement, qui n'est pas un écologiste, vient au contraire de retoquer la cession de sept permis à une compagnie américaine, Hess Oil. Six de ces permis, tous situés en région parisienne, n'avaient pas été renouvelés. Sur le dernier, le ministre a estimé que l'usage de la technique de la fracturation hydraulique aurait été nécessaire, or elle est interdite en France depuis 2011, et pour tout le mandat de François Hollande, le président de la République l'a promis.

    La décision de Philippe Martin est donc dans la droite ligne de l'exécutif en France. Mais elle intervient opportunément au lendemain de la parution d'un rapport parlementaire qui préconise les forages expérimentaux en France. Il faut, selon ces parlementaires, estimer la ressource française et reconnaître que la fracturation hydraulique est la seule technique viable en France à ce jour. Ce sont des « VRP des hydrocarbures », ironise le ministre français.

    Le ministre polonais, de son côté, est peut-être trop optimiste sur la commercialisation prochaine du gaz. Même si la compagnie irlandaise San Leon Energy dit avoir obtenu des résultats inespérés sur un puits, toutes les compagnies américaines ont tout de même jeté l'éponge, dont le géant Exxon très déçu par ses forages polonais.
    Mais la Pologne n'a pas l'énergie nucléaire de la France, elle dépend de son charbon, très sale pour l'électricité, et du gaz russe.

    Varsovie est le pays de l'Union le plus volontariste en matière de gaz de schiste mais la Grande-Bretagne a, elle aussi, parié sur cette ressource non conventionnelle après quelques incidents sismiques pourtant. Moins pressés, l'Allemagne et l'Autriche ont renoncé, pour l'instant, à attribuer des permis. Seule la Bulgarie a, comme la France, totalement interdit la fracturation hydraulique sur son territoire.


    Sur le même sujet

    • Accents d'Europe

      Les Européens en lutte contre l’exploitation du gaz de schiste

      En savoir plus

    • France

      Gaz de schiste: le Conseil constitutionnel français interdit la fracturation hydraulique

      En savoir plus

    • France

      France: l'épineuse question du gaz de schiste sur la table du Conseil constitutionnel

      En savoir plus

    • Reportage International

      Les Anglais s'opposent à l'exploitation du gaz de schiste au Royaume-Uni

      En savoir plus

    • Débat du jour

      La France peut-elle se passer du gaz de schiste ?

      En savoir plus

    • Chronique des Matières Premières

      Les pays exportateurs de gaz confrontés à la révolution du gaz de schiste

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Bitume et granit, des marchés tendus en France à l'approche des municipales

    Bitume et granit, des marchés tendus en France à l'approche des municipales
    A neuf mois des municipales les chantiers urbains s'accélèrent en France. Ce qui entraîne des difficultés d'approvisionnement en granit et en bitume.
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.