GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 11 Décembre
Mercredi 12 Décembre
Jeudi 13 Décembre
Vendredi 14 Décembre
Aujourd'hui
Dimanche 16 Décembre
Lundi 17 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • «Gilets jaunes»: mobilisation en recul avec 33 500 manifestants dans toute la France (minsitère de l'Intérieur)
    • Pour l'ancien président de la République, François Hollande, le mouvement des «gilets jaunes» est en «phase de conclusion»
    • Mouvement des «gilets jaunes»: «Moins de 3000 manifestants» à Paris en début d'après-midi (préfecture)
    • «Gilets jaunes»: 63 gardes à vue à Paris contre 335 samedi dernier à la mi-journée, indique la préfecture
    • «Gilets jaunes»: un conducteur décède après avoir percuté un camion à la frontière belge (préfecture)

    1. Alioune Wade

    Alioune Wade.

    Né à Dakar le 9 juin 1978, Alioune Wade débute son apprentissage de la musique dès l’âge de 6 ans. Son père dirige l’orchestre symphonique de l’armée sénégalaise et lui fait donner des cours de solfège à la maison. Après le piano et la guitare, Alioune découvre la basse qui devient son instrument fétiche. Agé de 18 ans quand Ismaël Lo lui propose de remplacer son bassiste, il restera 8 années à fréquenter les scènes du monde avec ce grand frère célèbre. Cette expérience lui donne l’assurance pour oser davantage : révéler ses talents de chanteur, auteur et compositeur. En 2006, il enregistre Mbolo, son 1er album solo. Après Mbolo, il sort Ayo Nene, sa nouvelle carte maîtresse pour continuer son chemin et imprimer sa marque dans le paysage. Bassiste talentueux très sollicité, Alioune invente des tissages musicaux originaux pour exprimer ses sentiments sur les gens et les choses. Il continue à collaborer avec des artistes comme Paco Sery, Cheick Tidiane Seck, Deep Forest, Oumou Sangare, Béla Fleck, Wolfgang Muthspie...

    Alioune Wade est également à l'origine du Festival Jazz à Gorée, dont la première édition se tiendra courant 2014 au Sénégal.


    → Une vidéo d'Alioune Wade live ici

    → La page Facebook d'Alune Wade ici

    → un clip d'Alune ici.

    Les choix musicaux d'Alioune Wade

    Harry Bellafonte Banana Boat song

    Alune Wade Ayo nene

    Alune Wade Couleur café

    Thione Seck Djirim

    • Fanny Glissant

      Fanny Glissant

      Bizarre parfois le destin... pourquoi ne s’est-elle pas retrouvée plus tôt sur la route d’ESM, Fanny Glissant ? Je n’saurais dire, …

    • Mouloud Mimoun

      Mouloud Mimoun

      Le cinéma arabe et le journalisme, l’Algérie entre 2 portes et la France sa terre natale : je vous présente Mouloud Mimoun. On pourrait …

    • Mehdi Ben Attia

      Mehdi Ben Attia

      Mehdi Ben Attia a le sens de la famille. Cherchez pas, pour lui ceux qui font partie du cercle intime s’appellent Bunel, Pasolini, Godard ou Chabrol. Né …

    • Feurat Alani

      Feurat Alani

      C’est sérieux et c’est savoureux : c’est l’Irak de Feurat Alani, journaliste né à Paris de parents irakiens. Tombé …

    • Sidiki Bakaba

      Sidiki Bakaba

      L’exil est une espèce de longue insomnie, c’est c’que disait ce cher Victor Hugo. Peut-être que Sidiki Bakaba va pouvoir dormir à …

    • Séry Bailly

      Séry Bailly

      Tout un week-end, ESM à Abidjan... la cause est belle, elle est culturelle. Si vous étiez branché sur RFI, ces dernières semaines, vous savez …

    • Morad Montazami

      Morad Montazami

      Archiver les utopies, rêver la ville, réécrire les mythes... voilà ce qui trotte dans la tête de Morad Montazami quand il se rase le …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.