GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 10 Décembre
Lundi 11 Décembre
Mardi 12 Décembre
Mercredi 13 Décembre
Aujourd'hui
Vendredi 15 Décembre
Samedi 16 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    2. Céline Giraud

    L'existence d'une femme peut basculer de bien des façons, mais ce qu'a vécu Céline Giraud est véritablement singulier. A 25 ans, cette Française découvre l'impensable : âgée de quelques jours seulement, elle a été dérobée à ses parents péruviens par des escrocs. Ceux-ci se livraient à un trafic d'enfants alimentant des réseaux d'adoption internationale. Céline savait depuis longtemps qu'elle avait été adoptée, mais elle croyait, tout comme ses parents adoptifs, que sa mère biologique l'avait abandonnée, faute de moyens pour l'élever. Il n'en est rien. Une fois passé le choc de cette révélation, la jeune femme enquête pour retrouver ses parents et la trace du réseau qui l'a enlevée. Au Pérou, elle fait la connaissance d'une famille pauvre, la sienne, dont elle ignorait tout. Puis elle alerte la justice péruvienne et se procure un dossier judiciaire où figurent tous les détails du trafic dont elle a été victime. Ainsi que les noms de 24 enfants volés comme elle, dont trois ont été adoptés en France. Au Pérou, le scandale est énorme mais il ne passe pas l'Atlantique. L'association française agréée par l'Etat qui a organisé ces adoptions, n'a pas jugé bon d'avertir les familles adoptives de ce trafic odieux. Dans cet ouvrage, Céline Giraud raconte son incroyable enquête, mais aussi le bouleversement d'une jeune femme qui se retrouve avec deux mères qui l'aiment, l'une dans une banlieue française cossue, l'autre dans un bidonville au Pérou. (4ème de couverture du livre J'ai été volée à mes parents de Céline Giraud).

    Céline Giraud est la fondatrice de l'association La Voix des adoptés

    Les choix musicaux de Céline Giraud

     

    Prochaine émission

    Fethi Benslama

    Fethi Benslama
    Fethi Benslama est né là bas,  au pays du jasmin, il vit ici au pays du p’tit vin blanc. Mais ce n’est pas les bras chargés de fleurs que Fethi Benslama nous rend visite En Sol Majeur. Cet enfant de Kerouan (en Tunisie), (…)
    • Hawad

      Hawad

      Son pays, c’est celui des Amazigh. Pays qu’il décrie en tamasheq sur cinq territoires: Mali, Niger, Burkina Faso, Libye, Algérie. Au moins cinq …

    • Mohamed El Khatib

      Mohamed El Khatib

      Voilà sur les gradins d’En Sol Majeur, un dramaturge français qui cartonne. Nom El Khatib, prénom Mohamed, âge 37 ans, signe particulier: …

    • Jessica Oublié

      Jessica Oublié

      Ça veut dire quoi Péyi an nou? Est-ce que Jessica Oublié, cette jolie métropolitaine le sait depuis toujours ou depuis peu ? Ka’w fè …

    • Nanda Mohammad

      Nanda Mohammad

      La Syrie brûle. Nanda Mohammad aussi. C’est une comédienne qui brûle les planches (il se trouve qu’elle est Syrienne) mais Nanda Mohammad …

    • Jacques Ferrandez

      Jacques Ferrandez

      Pour nous retrouver en pleine Méditerranée, de quoi a t-on besoin? D’un peu de gouache, du Tipex et d’un cutter: avec Jacques Ferrandez, auteur …

    • Vikash Dhorasoo

      Vikash Dhorasoo

      1m69 de héros moderne dans le studio d’En Sol Majeur aujourd’hui. RFI met les crampons. Pour vous échauffer l’esprit (sportif ou pas), …

    • Mahir Guven

      Mahir Guven

      La plume a fait le reste... Mahir Guven, 31 ans, promène sa silhouette dans les couloirs de la littérature et de la presse. Né à Nantes d’une …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.