GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 15 Février
Vendredi 16 Février
Samedi 17 Février
Dimanche 18 Février
Aujourd'hui
Mardi 20 Février
Mercredi 21 Février
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    2. Céline Giraud

    L'existence d'une femme peut basculer de bien des façons, mais ce qu'a vécu Céline Giraud est véritablement singulier. A 25 ans, cette Française découvre l'impensable : âgée de quelques jours seulement, elle a été dérobée à ses parents péruviens par des escrocs. Ceux-ci se livraient à un trafic d'enfants alimentant des réseaux d'adoption internationale. Céline savait depuis longtemps qu'elle avait été adoptée, mais elle croyait, tout comme ses parents adoptifs, que sa mère biologique l'avait abandonnée, faute de moyens pour l'élever. Il n'en est rien. Une fois passé le choc de cette révélation, la jeune femme enquête pour retrouver ses parents et la trace du réseau qui l'a enlevée. Au Pérou, elle fait la connaissance d'une famille pauvre, la sienne, dont elle ignorait tout. Puis elle alerte la justice péruvienne et se procure un dossier judiciaire où figurent tous les détails du trafic dont elle a été victime. Ainsi que les noms de 24 enfants volés comme elle, dont trois ont été adoptés en France. Au Pérou, le scandale est énorme mais il ne passe pas l'Atlantique. L'association française agréée par l'Etat qui a organisé ces adoptions, n'a pas jugé bon d'avertir les familles adoptives de ce trafic odieux. Dans cet ouvrage, Céline Giraud raconte son incroyable enquête, mais aussi le bouleversement d'une jeune femme qui se retrouve avec deux mères qui l'aiment, l'une dans une banlieue française cossue, l'autre dans un bidonville au Pérou. (4ème de couverture du livre J'ai été volée à mes parents de Céline Giraud).

    Céline Giraud est la fondatrice de l'association La Voix des adoptés

    Les choix musicaux de Céline Giraud

     

    Prochaine émission

    Jean-Marc Mougeot (Rediffusion)

    Jean-Marc Mougeot (Rediffusion)
    Vous avez remarqué comme le mois de Juin rime souvent avec fête de la musique ? Un peu avant l'heure, En Sol Majeur se met au diapason de La Place, ce centre culturel Hip Hop enraciné désormais, dans le ventre des Halles (…)
    • Monica Pereira

      Monica Pereira

      Il y a du baobab dans l’air, qui balance entre Sao-Tome et Bissau. Il y a aussi du Soleil féminin qui vient frapper tambour, parce que tristesse gigantesque, …

    • Cécile Ladjali

      Cécile Ladjali

      Il y a des biographies trouées qui font des romans pleins. C’est la sensation que m’a laissée Shâb ou la nuit, l’un des romans de …

    • Michel Vergé-Franceschi

      Michel Vergé-Franceschi

      Cette petite île étonnera le monde: ainsi parlait Jean-Jacques Rousseau de la Corse. Cette phrase, pas tombée dans l’oreille d’un sourd, …

    • Souheila Yacoub

      Souheila Yacoub

      C’est une révélation théâtrale qui s’appelle Souheila Yacoub. Belle, belle, belle comme le jour et comme l’amour... 25 ans, …

    • Aïssata Seck

      Aïssata Seck

      Je vais vous faire une confidence: mon oeil a été attiré par un nom dans la presse avec ce titre Aïssata Seck, Marianne noire. Beau titre, mais …

    • Constantin Alexandrakis

      Constantin Alexandrakis

      Il a un nom grec, un père grec, un grand-père grec et une paire de problèmes avec la Grécitude. Et si vous étiez Grecs vous-mêmes, …

    • Marguerite Abouet

      Marguerite Abouet

      La vie comme un long fleuve joyeusement intranquille, du côté de Yopougon. La vie comme une immense bande dessinée à flâner avec ces …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.