GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 21 Août
Lundi 22 Août
Mardi 23 Août
Mercredi 24 Août
Aujourd'hui
Vendredi 26 Août
Samedi 27 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    1. Violences conjugales : le rôle des professionnels de santé

    Une victime de violences physiques.

      A l’occasion de la 4ème journée humanitaire sur la santé des femmes, qui s'est déroulée le vendredi 29 novembre 2013 au Palais du Luxembourg, nous revenons sur les violences conjugales qui font plus de victimes chaque année que le cancer du sein. Au cours de sa vie, une femme sur trois est confrontée à la violence conjugale, physique ou psychologique. Selon le rapport des Fonds de Développement des Nations unies pour la Femme, ce phénomène touche les femmes sans exception, quel que soit leur groupe social ou économique. Comment mieux lutter contre ces violences ? Quel peut être le rôle des professionnels de santé ?

      •  Dr Richard Matis, gynécologue obstétricien Groupement Hospitalier de l'Institut catholique de Lille et vice-président de Gynécologie sans frontières
      •  Pr Roger Henrion, gynécologue obstétricien, membre de l’Académie de Médecine et auteur du rapport sur le Rôle des professionnels de santé vis-à-vis des femmes victimes de violences
      •  Ernestine Ronai, coordinatrice nationale « Violences faites aux femmes » de la MIPROF, Mission interministérielle pour la protection des femmes victimes
      •  Marguerite Brankitse, présidente et fondatrice de la Maison Shalom au Burundi

      Sites à consulter :

      Stop violences, cliquer ici

      Amnesty International, cliquer ici

      AVTF, cliquer ici

       

      En fin d’émission, nous parlerons du don du sang avec le Dr Rémi Courbil, directeur médical de l’Etablissement français du sang.

       

      Pour réécouter la 1ère partie de l'émission, cliquez ici.

      Prochaine émission

      L'envenimation

      L'envenimation
      1 million de personnes sont mordues par des serpents chaque année. Plus de 20 000 décèdent et 10 000 souffrent d'une invalidité permanente ou d’une amputation. Peu d’entre eux ont accès à un antivenin (…)
      • Les addictions

        Les addictions

        Alcool, cannabis, drogues… Quand parler d’addiction ? Quels sont les moyens de prise en charge ? Où en est la recherche sur ces questions de dépendance …

      • Impact du travail de nuit sur le système immunitaire

        Impact du travail de nuit sur le système immunitaire

        Les perturbations des rythmes biologiques ont un impact sur la santé. Selon une nouvelle étude de l’Institut universitaire en santé mentale …

      • Stress et maladies cardiovasculaires

        Stress et maladies cardiovasculaires

        Cholestérol, tabagisme, hypertension, ne sont pas les seuls ennemis du cœur, le stress joue également un rôle. Notre organisme a de plus en …

      • L’anévrisme de l’aorte abdominale

        L’anévrisme de l’aorte abdominale

        Quel est le point commun entre Albert Einstein et le  Général De Gaulle ?  L’un et l’autre ont été emportés par …

      • Glaucome et cataracte

        Glaucome et cataracte

        La cataracte et le glaucome sont deux maladies bien différentes, même si elles peuvent survenir chez un même patient. Glaucome et cataracte sont des …

      • Les maladies de la petite enfance

        Les maladies de la petite enfance

        Des fesses rouges aux otites, en passant par les poussées de fièvre, il est parfois difficile de venir à bout de tous les petits maux de bébé. …

      • Infections Sexuellement Transmissibles

        Infections Sexuellement Transmissibles

        Syphilis, blennorragie, verrues génitales, chlamydiae, etc. Les infections sexuellement transmissibles (IST) ont de profondes répercussions sur la santé …

      1. 1
      2. 2
      3. 3
      4. ...
      5. Suivant >
      6. Dernier >
      Les émissions
      Commentaires
       
      Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.