GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 15 Novembre
Samedi 16 Novembre
Dimanche 17 Novembre
Lundi 18 Novembre
Aujourd'hui
Mercredi 20 Novembre
Jeudi 21 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    1. Violences conjugales : le rôle des professionnels de santé

    Une victime de violences physiques. © MJS Hénin

    A l’occasion de la 4ème journée humanitaire sur la santé des femmes, qui s'est déroulée le vendredi 29 novembre 2013 au Palais du Luxembourg, nous revenons sur les violences conjugales qui font plus de victimes chaque année que le cancer du sein.

    Au cours de sa vie, une femme sur trois est confrontée à la violence conjugale, physique ou psychologique. Selon le rapport des Fonds de Développement des Nations unies pour la Femme, ce phénomène touche les femmes sans exception, quel que soit leur groupe social ou économique. Comment mieux lutter contre ces violences ? Quel peut être le rôle des professionnels de santé ?

    •  Dr Richard Matis, gynécologue obstétricien Groupement Hospitalier de l'Institut catholique de Lille et vice-président de Gynécologie sans frontières
    •  Pr Roger Henrion, gynécologue obstétricien, membre de l’Académie de Médecine et auteur du rapport sur le Rôle des professionnels de santé vis-à-vis des femmes victimes de violences
    •  Ernestine Ronai, coordinatrice nationale « Violences faites aux femmes » de la MIPROF, Mission interministérielle pour la protection des femmes victimes
    •  Marguerite Brankitse, présidente et fondatrice de la Maison Shalom au Burundi

    Sites à consulter :

    Stop violences, cliquer ici

    Amnesty International, cliquer ici

    AVTF, cliquer ici

     

    En fin d’émission, nous parlerons du don du sang avec le Dr Rémi Courbil, directeur médical de l’Etablissement français du sang.

     

    Pour réécouter la 1ère partie de l'émission, cliquez ici.

    Prochaine émission

    Comment gérer ses émotions ?

    Comment gérer ses émotions ?
    Colère, tristesse, timidité… les émotions font partie de notre quotidien, mais lorsqu’elles sont envahissantes ou incontrôlables, elles peuvent considérablement altérer les relations avec l’entourage et la réalisation de certains projets. 
    • Journée spéciale déchets: impact sur la santé

      Journée spéciale déchets: impact sur la santé

      Carences du traitement, gestion calamiteuse et destruction anarchique des ordures sont lourdes de conséquences en termes de paludisme, de diarrhées et d’infections respiratoires …

    • Psy et pop: célébrités et troubles mentaux

      Psy et pop: célébrités et troubles mentaux

      La représentation des troubles mentaux auprès du grand public peut être paradoxale.

    • Colère à l’hôpital

      Colère à l’hôpital

      Le « collectif inter-hôpitaux » organise ce 14 novembre 2019, à Paris, une grande manifestation pour obtenir un plan d’urgence pour l’hôpital public. Ces revendications …

    • Diabète et grossesse

      Diabète et grossesse

      À l’occasion de la Journée mondiale du diabète qui se déroule le 14 novembre, nous faisons un focus sur le diabète gestationnel, appelé aussi « diabète de grossesse ». …

    • Journée mondiale de la pneumonie

      Journée mondiale de la pneumonie

      À l’occasion de la Journée mondiale de la Pneumonie, nous faisons un focus sur la pneumonie chez l’enfant. Cette infection des poumons est causée soit par des bactéries, …

    • Vivre le deuil: questions à un psy

      Vivre le deuil: questions à un psy

      Perdre un être cher est un évènement bouleversant. Certains peuvent avoir l'impression de ne jamais réussir à surmonter leur peine.

    • Les phlébites

      Les phlébites

      Douleur au mollet, jambe rouge ou gonflée... C’est peut-être une phlébite : une maladie grave due à la formation d’un caillot dans une veine, qui bloque complètement …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.