GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 14 Février
Jeudi 15 Février
Vendredi 16 Février
Samedi 17 Février
Aujourd'hui
Lundi 19 Février
Mardi 20 Février
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    1. Violences conjugales : le rôle des professionnels de santé

    Une victime de violences physiques.

    A l’occasion de la 4ème journée humanitaire sur la santé des femmes, qui s'est déroulée le vendredi 29 novembre 2013 au Palais du Luxembourg, nous revenons sur les violences conjugales qui font plus de victimes chaque année que le cancer du sein. Au cours de sa vie, une femme sur trois est confrontée à la violence conjugale, physique ou psychologique. Selon le rapport des Fonds de Développement des Nations unies pour la Femme, ce phénomène touche les femmes sans exception, quel que soit leur groupe social ou économique. Comment mieux lutter contre ces violences ? Quel peut être le rôle des professionnels de santé ?

    •  Dr Richard Matis, gynécologue obstétricien Groupement Hospitalier de l'Institut catholique de Lille et vice-président de Gynécologie sans frontières
    •  Pr Roger Henrion, gynécologue obstétricien, membre de l’Académie de Médecine et auteur du rapport sur le Rôle des professionnels de santé vis-à-vis des femmes victimes de violences
    •  Ernestine Ronai, coordinatrice nationale « Violences faites aux femmes » de la MIPROF, Mission interministérielle pour la protection des femmes victimes
    •  Marguerite Brankitse, présidente et fondatrice de la Maison Shalom au Burundi

    Sites à consulter :

    Stop violences, cliquer ici

    Amnesty International, cliquer ici

    AVTF, cliquer ici

     

    En fin d’émission, nous parlerons du don du sang avec le Dr Rémi Courbil, directeur médical de l’Etablissement français du sang.

     

    Pour réécouter la 1ère partie de l'émission, cliquez ici.

    Prochaine émission

    Sport et nutrition

    Sport et nutrition
    L'alimentation et l'activité physique sont des facteurs de notre mode de vie déterminants pour notre santé. Une alimentation équilibrée et la pratique régulière d’une activité physique (…)
    • La déception

      La déception

      En amour, en amitié, au travail ou en famille, la déception peut venir de toutes parts. Véritable souffrance, certaines personnes ont du mal à …

    • Le cancer de l'enfant

      Le cancer de l'enfant

      A l’occasion de la Journée internationale du cancer de l’enfant, nous faisons le point sur la deuxième cause de mortalité pédiatrique. …

    • La flore vaginale

      La flore vaginale

      La flore vaginale est un ensemble de micro-organismes composé de bactéries, les lactobacilles, naturellement présentes dans le vagin. Tapissant la …

    • Santé scolaire en Seine-Saint-Denis

      Santé scolaire en Seine-Saint-Denis

      Nous vous proposions hier (12 février 2018) un reportage de Juliette Jacquemin mettant en lumière la réalité de la santé scolaire en …

    • Santé scolaire en Seine-Saint-Denis

      Santé scolaire en Seine-Saint-Denis

      Les chiffres sont alarmants : en France, à la dernière rentrée scolaire, on comptait 20% de médecins scolaires en moins par rapport à …

    • Les thérapies complémentaires

      Les thérapies complémentaires

      A l’occasion de la conférence scientifique sur les thérapies complémentaires pour l’Afrique qui s’est tenue à Rabat, au …

    • Les études de médecine: pourquoi veut-on devenir médecin?

      Les études de médecine: pourquoi veut-on devenir médecin?

      Il faut compter 9 ans d’études à l’université pour devenir médecin généraliste, 10 à 12 ans pour se spécialiser …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.