GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 20 Février
Mercredi 21 Février
Jeudi 22 Février
Vendredi 23 Février
Aujourd'hui
Dimanche 25 Février
Lundi 26 Février
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    1. Pourquoi la radioactivité ?

    Nos invités du jour Kamil Fadel (responsable du Département de Physique au Palais de la Découverte) et Jean-Marc Bonnet-Bidaud (astrophysicien français au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), s'interrogeront autour de la question suivante : «Pourquoi la radioactivité?»

    Emission spéciale à l'occasion de l'exposition : La radioactivité : de Homer à Oppenheimer qui se tiendra au Palais de la Découverte à Paris jusqu'au 8 juin 2014.

    Source d’interrogation et de peur, la radioactivité est expliquée, par une approche scientifique, factuelle et pédagogique.
    Dans un parcours approfondi allant de la science (Comment ça marche ?) aux usages (Qu’en fait-on ?), en passant par l’histoire du phénomène (Comment a-t-elle été découverte ?) et par les dangers (Que risque-t-on ?), la radioactivité se découvre de façon simple et objective. L’exposition évoque aussi bien les épisodes les plus dramatiques de la radioactivité que, dans un tout autre genre, des personnages de dessins animés qui y font référence. Une manière de rendre abordable une discipline peu connue pour tous les publics (présentation de l'exposition).

    Avec Kamil Fadel, médiateur du Palais de la Découverte (Universcience), responsable du Département de Physique et Jean-Marc Bonnet Bidaud, astrophysicien français au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).

    Prochaine émission

    Pourquoi faire l'archéologie des migrations? (Rediffusion)

    Pourquoi faire l'archéologie des migrations? (Rediffusion)
    Nos invités du jour, l'historien Bruno Dumezil et l'archéologue Dominique Garcia, s'interrogeront autour de la question suivante : «Pourquoi faire l'archéologie des migrations?»
    • Comment apprendre à connaître les grenouilles?

      Comment apprendre à connaître les grenouilles?

      Notre invitée du jour, l'herpetologue Françoise Serre-Collet, s'interrogera autour de la question suivante : «Comment apprendre à connaître …

    • Pourquoi les zombies?

      Pourquoi les zombies?

      Notre invité du jour, le médecin légiste Philippe Charlier s'interrogera autour de la question suivante : «Pourquoi les zombies ?».

    • Pourquoi la xénobiologie?

      Pourquoi la xénobiologie?

      Nos invités du jour, Marie-Christine Maurel (professeur de biologie cellulaire et moléculaire) et l'astrophysicien Michel Cassé, s'interrogeront …

    • Jusqu'où nous entraînera la guerre des métaux rares?

      Jusqu'où nous entraînera la guerre des métaux rares?

      Notre invité du jour, le journaliste Guillaume Pitron, s'interrogera autour de la question de la suivante : «Jusqu'où nous entraînera …

    • A quoi servent les cellules gliales?

      A quoi servent les cellules gliales?

      Notre invité du jour, le neurobiologiste Yves Agid, s'interrogera autour de la question suivante : «A quoi servent les cellules gliales ?»

    • L’évolution est-elle plus futée que nous?

      L’évolution est-elle plus futée que nous?

      Notre invité du jour, Thomas C.Durand (docteur en biologie végétale) s'interrogera autour de la question suivante : «L'évolution …

    • Pourquoi la mangrove?

      Pourquoi la mangrove?

      Notre invité du jour, le spécialiste en écologie tropicale François Fromard, s'interrogera autour de la question suivante : «Pourquoi …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.