GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 20 Janvier
Samedi 21 Janvier
Dimanche 22 Janvier
Lundi 23 Janvier
Aujourd'hui
Mercredi 25 Janvier
Jeudi 26 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    1. Comment observer la voie lactée ?

    La voie lactée.

    Nos invités du jour les astronomes Françoise Combes et James Lequeux, s'interrogeront autour de la question : «Comment observer la voie lactée?»

    Notre connaissance de la Voie lactée a été profondément renouvelée, depuis une dizaine d'années, suite aux résultats du satellite astrométrique HIPPARCOS et aux grands relevés stellaires. Bien des concepts que l'on croyait bien établis se sont effondrés, pour être remplacés par d'autres qui vont dans le sens d'une plus grande complexité : en particulier, la mise en évidence des migrations radiales des étoiles vient brouiller l'image simpliste que l'on avait du disque galactique. Certains sujets ont fait d'énormes progrès, par exemple, la physique du centre de la Voie lactée avec son trou noir massif, mais d'autres problèmes subsistent, comme la nature de la matière noire qui semble exister dans notre Galaxie.

    L'ouvrage La Voie Lactée paru chez Edp Sciences fait le point des connaissances actuelles sur la Voie lactée, présentées d'une manière aussi simple et didactique que possible. Les notions de base sont toujours rappelées, ce qui rend son accès possible aux lecteurs n'ayant pas de formation approfondie en astronomie. Cet ouvrage de base servira pour mieux comprendre les résultats attendus de Gaia, qui vont arriver dans quelques années après le lancement en 2013.

    Françoise Combes est astronome à l'Observatoire de Paris et membre de l'Académie des sciences. Son activité couvre une très grande partie des sujets abordés dans ce livre, avec une prédilection pour les simulations numériques. James Lequeux est astronome émérite à l'Observatoire de Paris. Ses principales spécialités sont le milieu interstellaire, la formation des étoiles et l'évolution des galaxies.

    • A quoi (nous) servent les algorithmes ?

      A quoi (nous) servent les algorithmes ?

      Nos invités du jour, les chercheurs Gilles Dowek et Serge Abiteboul, s'interrogent autour de la question suivante : « A quoi (nous) servent les algorithmes …

    • Comment mesurer le temps?

      Comment mesurer le temps?

      Comment les hommes ont-ils conçu les outils de la mesure du temps?

    • Quelle sécurité informatique?

      Quelle sécurité informatique?

      Nos invités du jour, les chercheurs en informatique Gildas Avoine et Marc-Olivier Killijian, s'interrogeront autour de la question suivante : «Quelle sécurité …

    • Comment raconter la sexualité animale ? (Rediffusion)

      Comment raconter la sexualité animale ? (Rediffusion)

      Notre invité du jour, le naturaliste Marc Giraud, s'interrogera autour de la question suivante : «Comment raconter la sexualité animale ?»

    • Pourquoi sortir dans l'espace?

      Pourquoi sortir dans l'espace?

      Nos invités du jour, François Spiero (Cnes) et Hervé Stevenin (Esa) s'interrogeront autour de la question suivante : «Pourquoi sortir dans …

    • Comment se concentrer dans un monde de distractions?

      Comment se concentrer dans un monde de distractions?

      Notre invité du jour, le chercheur en neurosciences cognitives Jean-Philippe Lachaux, s'interrogera autour de la question suivante : «Comment se concentrer …

    • Comment se fabrique l'innovation?

      Comment se fabrique l'innovation?

      Quels chemins mènent à la machine à vapeur de Watt, à l’avion de Clément Ader, à l’ordinateur ou au Minitel? 

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.