GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 12 Février
Mercredi 13 Février
Jeudi 14 Février
Vendredi 15 Février
Aujourd'hui
Dimanche 17 Février
Lundi 18 Février
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Nigeria: la commission électorale reporte la présidentielle d'une semaine

    1. Conférence internationale sur le Sida en Afrique du Sud

    Khayelitsha - Afrique du Sud, avril 2004.

    Emission enregistrée au Cap en Afrique du Sud, à l’occasion d’ICASA, la 17ème conférence internationale sur le sida et les infections sexuellement transmissibles en Afrique. Je vous propose de commencer cette série de 3 émissions en faisant un point sur l’épidémie de sida dans ce pays. Une émotion particulière ici depuis l’annonce du décès de Nelson Mandela. Mandela qui s’est toujours engagé dans la lutte contre le sida, en 2000 lors de la conférence sur le sida à Durban, il a lancé un vibrant appel à tous les présidents africains pour qu’ils se mobilisent contre cette maladie. En 2005, il a le courage de révéler que son fils est mort du sida. L'Afrique du Sud est le pays au monde qui a le plus grand nombre de personnes infectées par le virus du sida. Dans ce pays de 51 millions d’habitants, 11% de la population, soit près de 6 millions de personnes sont porteuses du VIH sida.
    Aux commandes de 1999 à 2008, l'ancien président Thabo Mbeki affirmait que les antirétroviraux étaient plus dangereux que la maladie elle-même. À son arrivée au pouvoir, Jacob Zuma tourne la page, avec l’aide de la communauté internationale, il lance un programme ambitieux contre le sida. Aujourd’hui, 2 400 000 patients bénéficient de traitements.

    • Dr Eric Goemaere, coordinateur médical de Médecins Sans Frontières en Afrique du Sud
    • Dr Gilles Van Cutsem, coordinateur médical de Médecins Sans Frontières en Afrique du Sud,
    • Dr Tolullah Oni, qui travaille dans le département de santé publique de l’Université de Captwon, sur les interactions entre le SIDA, la tuberculose et des maladies chroniques comme le diabète ou l’hypertension,
    • Clémence Petit Perrot, qui coordonne le projet «Futur Positive» à «The children's radio foundation». Dans ce projet, des jeunes réalisent des émissions de radio pour mieux comprendre le sida et lutter contre les discriminations dans leur communauté.
    • Zibélé, un jeune de Khayelitsha, le plus grand bidonville du Cap.
       

    Avec le soutien de l'Union Européenne

    Prochaine émission

    Festival D’Angoulême : histoire de la médecine

    Festival D’Angoulême : histoire de la médecine
    A l’occasion du 46ème festival International de la bande dessinée d’Angoulême (région de la  Nouvelle Aquitaine) qui se déroule du 24 au 27 janvier, nous évoquons l’Histoire de la médecine, (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.