GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 14 Novembre
Jeudi 15 Novembre
Vendredi 16 Novembre
Samedi 17 Novembre
Aujourd'hui
Lundi 19 Novembre
Mardi 20 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    La 565ème Foire aux Oignons de Mantes-la-Jolie

    Une vendeuse d’oignons sur la place Saint Maclou.

    La Foire aux Oignons de Mantes-la-Jolie est l'une des plus anciennes foires de France, puisqu’elle existe depuis 5 siècles. C’est à la fois festif et très sérieux. Festif parce qu’on vient pour s’amuser en bande. Sérieux parce qu’on vient pour faire des affaires. Même s’il est question d’oignons, ça ne pique pas les yeux. 

    En effet, ici on prête serment à l’oignon. Et on peut être intronisé Chevalier du Taste-Oignon. Il faut quelques explications qui remontent à l’histoire et aux traditions.

    En effet, à l’issue de la Guerre de 100 ans, Charles VII avait remercié les Mantais pour leur fidélité à la couronne en leur donnant le droit d’organiser une grande foire, chaque mois de novembre. Ce n’est qu’au moment de la Révolution française que cette foire prendra le nom de Foire aux Oignons.

    Grande terre maraîchère, le Mantois était réputé pour la qualité de ses oignons, mais aussi de ses asperges. Cinq siècles plus tard, elle est toujours le rendez-vous gastronomique des gourmands pour découvrir les saveurs du terroir et les savoir-faire d’artisans locaux.

    Dégustation de soupe à l’oignon. © Thomas Schwob


    Invités :
    - Michel Vialey est maire de la ville de Mantes-la-Jolie
    - Gilles Garreau, président de l’association des Chevaliers du Taste-Oignon
    - Robert Morvan, responsable de l’association Aimer
    - Aubry Christine, éleveur de la variété dite poule de Mantes.
     

    Troupe de troubadours. © Thomas Schwob

    Production : Sayouba Traoré
    Réalisation : Ewa Moszynski
    .
     

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.