GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 18 Juillet
Vendredi 19 Juillet
Samedi 20 Juillet
Dimanche 21 Juillet
Aujourd'hui
Mardi 23 Juillet
Mercredi 24 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    2. Les tirailleurs africains 2/2

    Rencontre avec un soldat africain au foyer des anciens combattants de Brazzaville.

    Suite de notre reportage à Brazzaville à l’occasion des deuxièmes rencontres Images et Histoire, nous rencontrons les lycéens congolais avec l’historien Julien Fargettas, spécialiste des tirailleurs et nous partons à la rencontre des anciens combattants avec pour guide le célèbre chanteur Zao. Il remonte sur scène à Brazzaville pour interpréter « ancien combattant » et raconte son combat pour la paix dans la marche du monde !

    Entre 1939 et 1945, ils sont plusieurs centaines de milliers à revêtir l’uniforme pour défendre la France. Ils sont déjà 200 000 entre septembre 39 et juin 40, mais après la défaite, les tirailleurs africains seront encore plus nombreux à être mobilisés aux côtés des alliés et de la France libre.

    Entre 1939 et 1945, les soldats noirs combattent en France, en Italie, en Afrique du Nord et en Afrique de l’Est. Les tirailleurs participent à la libération et débarquent en Provence en août 44.

    Ici à Brazzaville, cette histoire méconnue est racontée lors des deuxième rencontres images et histoires, notamment par l’historien Julien Fargettas, auteur de référence sur les tirailleurs sénégalais.

    Julien Fargettas est venu rencontrer des lycéens de tout Brazzaville, jeunes africains, congolais et français, et ensemble ils s’interrogent au Lycée français sur le vécu de cette guerre par leurs anciens, les tirailleurs africains.

    Nous allons ensuite dans le quartier de bas-congo, rencontrer Zao dans son espace, où il transmet son expérience aux jeunes musiciens pour revivre avec lui la genèse d’« ancien combattant ». Zao raconte comment il a fait sienne cette chanson à travers sa propre relation aux anciens combattants de son quartier à Brazza.

    Des anciens soldats congolais qui ont connu tous les combats de la France et qui s’expriment tout au long de ce reportage à Brazzaville réalisé lors des rencontres Images et Histoire du 17 au 22 novembre 2013, organisées par Louis Estienne et le lycée français.

    À lire : « les tirailleurs sénégalais » de Julien Fargettas aux éditions Taillandier.

    À écouter : Zao, « Ancien combattant », Barclay 1984

    « Ancien combattant » a été créé par l’artiste malien Idrissa Soumaoro Album Kôtè (Syllart Production/dist. Night & Day)


    Sur le même sujet

    • La marche du monde

      1 - Les tirailleurs africains (1/2)

      En savoir plus

    • La marche du monde

      1 - Les tirailleurs africains (1/2)

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Spéciale Africajarc. Afrique(s) en marche

    Spéciale Africajarc. Afrique(s) en marche
    Émission spéciale enregistrée au festival Africajarc pour fêter les Afriques en marche avec le philosophe Souleymane Bachir Diagne pour son livre En quête d’Afrique (s) et le chanteur Cheikh Lô pour son dernier album Balbalou. Nous rendrons également (…)
    • Spéciale Africajarc. Afrique(s) en marche

      Spéciale Africajarc. Afrique(s) en marche

      Émission spéciale enregistrée au festival Africajarc pour fêter les Afriques en marche avec le philosophe Souleymane Bachir Diagne pour son livre En quête d’Afrique (s) …

    • Les soldats oubliés de Guinée

      Les soldats oubliés de Guinée

      Ils ont été de tous les combats : Première Guerre mondiale, Deuxième Guerre mondiale, Indochine, Algérie... et pourtant, ils sont les soldats oubliés de la France et …

    • Du côté des femmes à Bamako

      Du côté des femmes à Bamako

      La Marche du monde s’est rendue à Bamako pour l’ouverture du musée, en mars 2019.La Marche du monde est au Mali pour l’ouverture du musée des femmes « Muso Kunda » initié …

    • Rwanda: quand la parole répare les vivants

      Rwanda: quand la parole répare les vivants

      25 ans après le génocide des Tutsis, nous vous proposons de découvrir l’itinéraire d’une rescapée, Émilienne Mukansoro, l’une des initiatrices des premiers groupes de …

    • Génération Woodstock

      Génération Woodstock

      Bien plus qu’un festival de musique à l’affiche mythique, Woodstock réunit lors de l’été 1969 plus de 400 000 jeunes en pleine nature pour vivre une expérience unique …

    • Pwofitasyon, 70 ans de luttes contre l'exploitation aux Antilles

      Pwofitasyon, 70 ans de luttes contre l'exploitation aux Antilles

      10 ans après les grandes grèves en Guadeloupe et en Martinique, retour historique sur les luttes syndicales et anticoloniales des anciennes colonies françaises devenues …

    • Archives Mandela, les lettres de prison

      Archives Mandela, les lettres de prison

      Condamné à la prison à vie par le régime d’apartheid de l’Afrique du Sud, Nelson Mandela rédige des centaines de courriers, durant ses 27 années de détention.La publication …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.