GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 14 Juillet
Lundi 15 Juillet
Mardi 16 Juillet
Mercredi 17 Juillet
Aujourd'hui
Vendredi 19 Juillet
Samedi 20 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Etats-Unis: le Congrès bloque une vente d'armes à l'Arabie saoudite, un revers pour Trump
    • Ankara juge «injuste» la décision américaine de bloquer sa participation au programme F-35
    • États-Unis: rejet par la Chambre des représentants d'une motion appelant à une procédure de destitution de Trump
    • CAN 2019: le Nigeria domine la Tunisie 1-0 lors de la petite finale et termine 3e de la compétition
    • Abandon des poursuites contre l'acteur américain Kevin Spacey dans le Massachusetts

    1. Pourquoi chercher des insectes en Australie ?

    Tree Climbing - Cafotrop. ©Philippe Psaila

    Nos invités du jour, les entomologistes Eric Guilbert et Cyrile d'Haese s'interrogeront autour de la question suivante : Pourquoi chercher des insectes en Australie ?

    Après Patagonia 2011 (en Patagonie) et Pondoland 2012 (en Afrique du Sud), SW Australia 2013 est la troisième et dernière mission du premier volet du projet Cafotrop : « Les rescapés du Gondwana ». Cette expédition menée par des scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle, du CNRS et de l’association Cafotrop a pour objectif de collecter des insectes dans le sud-ouest de l’Australie. Elle s'est déroulée dans un périmètre entre Perth et Albany du 4 au 30 novembre 2013. L’objectif du projet est d’étudier l’évolution de plusieurs groupes d’insectes suite à la fragmentation du
    Gondwana, immense continent qui regroupait jadis l’Amérique du Sud, l’Afrique, l’Inde, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Antarctique. Aujourd’hui sur le terrain, l’étude des insectes collectés, en regard de ces évènements tectoniques, géologiques et paléo-environnementaux du passé (environ 140 millions d’années), permet de construire
    des phylogénies retraçant les liens de parenté entre les espèces et de ce fait, leur évolution. Les hypothèses résultant de ces recherches peuvent ainsi rendre compte des processus biogéographiques à l’origine des répartitions observées.

    Cyrille D'Haese, entomologiste, spécialiste des Collemboles (Origine, Structure et Évolution de la Biodiversité, Muséum national d’Histoire naturelle / CNRS)
    Eric Guilbert, entomologiste, spécialiste des Hétéroptères (Origine, Structure et Évolution de la Biodiversité, Muséum national d’Histoire naturelle / CNRS)

    Prochaine émission

    Pourquoi et comment retourner sur la Lune ?

    Pourquoi et comment retourner sur la Lune ?
    Pour fêter comme il se doit le cinquantième anniversaire du premier pas de l’homme sur la Lune, partons sur les traces des 12 astronautes qui ont foulé le sol lunaire et de tous ceux qui, aux Etats Unis, en Europe en Chine et ailleurs, rêvent d’y retourner...Pourquoi (…)
    • Pourquoi et comment retourner sur la Lune ?

      Pourquoi et comment retourner sur la Lune ?

      Pour fêter comme il se doit le cinquantième anniversaire du premier pas de l’homme sur la Lune, partons sur les traces des 12 astronautes qui ont foulé le sol lunaire …

    • Ceux qui nous gouvernent sont-ils sains d’esprit ?

      Ceux qui nous gouvernent sont-ils sains d’esprit ?

      Ceux qui nous gouvernent sont-ils sains d’esprit ?Le psychiatre Patrick Lemoine a mené l’enquête sur la santé psychique de ceux et celles qui ont fait le monde.Est-ce …

    • Pourquoi le monde s’est offert des fleurs?

      Pourquoi le monde s’est offert des fleurs?

      Apparues il y a seulement 150 millions d’années, comment les plantes à fleurs, intelligentes manipulatrices et sexuellement débridées,  ont elles usé de tous leurs atours …

    • Comment la science infuse et se diffuse?

      Comment la science infuse et se diffuse?

      Quelles recherches, quelles découvertes ont retenu l’attention de nos confrères de la presse scientifique ce mois-ci ?

    • Comment mettre la science en jeu?

      Comment mettre la science en jeu?

      Comment mettre la science en jeu, sur les planches de théâtre ?Regards croisés d’un auteur guinéen, d’une chercheuse en neurosciences et d’un économiste de la mondialisation …

    • Pourquoi et comment changer de regard sur le cancer?

      Pourquoi et comment changer de regard sur le cancer?

      Comment changer de regard sur le cancer ?Le cancer, notre plus vieil ennemi et celui de tous les organismes vivants...Comment reconsidérer le cancer à la lumière de l’évolution …

    • Comment développer le journalisme scientifique en Afrique?

      Comment développer le journalisme scientifique en Afrique?

      Comment développer le journalisme scientifique en Afrique ?Quels sont les enjeux ? Quels sont les obstacle et défis à relever ?Table ronde avec les journalistes scientifiques …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.