GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 12 Septembre
Vendredi 13 Septembre
Samedi 14 Septembre
Dimanche 15 Septembre
Aujourd'hui
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    1. Pourquoi chercher des insectes en Australie ?

    Tree Climbing - Cafotrop. ©Philippe Psaila

    Nos invités du jour, les entomologistes Eric Guilbert et Cyrile d'Haese s'interrogeront autour de la question suivante : Pourquoi chercher des insectes en Australie ?

    Après Patagonia 2011 (en Patagonie) et Pondoland 2012 (en Afrique du Sud), SW Australia 2013 est la troisième et dernière mission du premier volet du projet Cafotrop : « Les rescapés du Gondwana ». Cette expédition menée par des scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle, du CNRS et de l’association Cafotrop a pour objectif de collecter des insectes dans le sud-ouest de l’Australie. Elle s'est déroulée dans un périmètre entre Perth et Albany du 4 au 30 novembre 2013. L’objectif du projet est d’étudier l’évolution de plusieurs groupes d’insectes suite à la fragmentation du
    Gondwana, immense continent qui regroupait jadis l’Amérique du Sud, l’Afrique, l’Inde, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Antarctique. Aujourd’hui sur le terrain, l’étude des insectes collectés, en regard de ces évènements tectoniques, géologiques et paléo-environnementaux du passé (environ 140 millions d’années), permet de construire
    des phylogénies retraçant les liens de parenté entre les espèces et de ce fait, leur évolution. Les hypothèses résultant de ces recherches peuvent ainsi rendre compte des processus biogéographiques à l’origine des répartitions observées.

    Cyrille D'Haese, entomologiste, spécialiste des Collemboles (Origine, Structure et Évolution de la Biodiversité, Muséum national d’Histoire naturelle / CNRS)
    Eric Guilbert, entomologiste, spécialiste des Hétéroptères (Origine, Structure et Évolution de la Biodiversité, Muséum national d’Histoire naturelle / CNRS)

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.