GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 20 Novembre
Mardi 21 Novembre
Mercredi 22 Novembre
Jeudi 23 Novembre
Aujourd'hui
Samedi 25 Novembre
Dimanche 26 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    1. Et si on faisait un peu d'histoire des Sciences?

    L’abbé Nicolas-Louis de La Caille est un des astronomes les plus accomplis et les plus productifs du XVIIIe siècle. Travailleur infatigable, observateur d’une habileté et d’une conscience professionnelle exceptionnelles, il a entre autres participé à la première mesure correcte du méridien de Paris, de Dunkerque à Perpignan.

    Puis à la demande de l’Académie des Sciences, il part au Cap de Bonne-Espérance pour y dresser la première carte des étoiles de l’hémisphère sud : quatorze constellations découvertes par lui portent encore le nom qu'il leur a donné ! Mieux : insatiable observateur, La Caille fut aussi le premier témoin objectif de la vie en Afrique du Sud, et la description qu’il en a faite est particulièrement précieuse aujourd'hui. Enfin, c’était un remarquable enseignant, dont les traités ont fait autorité dans toute l’Europe pendant un demi-siècle. Beaucoup de ses élèves devenus célèbres, comme Lavoisier, se sont souvenus de lui avec émotion et admiration.

    Avec James Lequeux, astronome émérite à l'Observatoire de Paris.
    Quand la Science est une histoire d'hommes, c'est sur RFI !

    Prochaine émission

    Pourquoi des langues sifflées ?

    Pourquoi des langues sifflées ?
    Notre invité du jour, le chercheur Julien Meyer, s'interrogera autour de la question suivante : "Pourquoi des langues sifflées ?"
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.