GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 17 Août
Dimanche 18 Août
Lundi 19 Août
Mardi 20 Août
Aujourd'hui
Jeudi 22 Août
Vendredi 23 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    2. Heddy Maalem

    Heddy Maalem. (c) Richard Volante

    Heddy Maalem est plutôt un homme du retrait, un homme du silence.
    Il se méfie des faux-semblants et des petits arrangements avec l’exactitude. A cette image, sa danse est simple, parfois brute, à la recherche d’un ajustement intérieur. Sans enjolivure.

    Du plus profond sourd la tension secrète que l’on perçoit dans ses chorégraphies comme dans l’individu. Fils de deux terres, la France - il précise : le Languedoc - et l’Algérie, Heddy Maalem préfère se dire fils de la Méditerranée, cette mer qui tente de combler la béance entre les deux peuples. Quand on pousse sa discrétion dans ses retranchements, Heddy Maalem finit par évoquer un souvenir d’enfance, précis et fondateur : en Algérie, nous vivions dans les Aurès, à Batna. Nous habitions le « village nègre », le quartier des Africains noirs. C’était la guerre. Et on entendait sans arrêt les percussions qui rythmaient les danses de ces immigrés venus du Sud. Pour moi, depuis, la guerre et la danse sont en quelque sorte liées l’une à l’autre.
    Le chorégraphe est né de cette violence, de cette séparation. Encore est-il né tard, après plusieurs années d’études aux langues O, puis de voyages, quelques métiers, et la boxe, en amateur, jusqu’à vingt-huit ans. La danse, il la croise de façon accidentelle, par l’intermédiaire de l'Aïkido qu'il enseignera de nombreuses années. Immédiatement elle lui apparaît comme
    « une évidence inattendue ». Une façon de bouger, d’être, qui rejoint des souvenirs personnels, anciens et même ancestraux.
    Pour avoir vécu le déchirement entre les deux pays dont je suis né, j’ai le sentiment d’être un étranger. En danse, je ne peux emprunter à aucune école existante. Il me faut inventer mon langage, une langue
    « non marquée ».
    Heddy Maalem entame alors une longue recherche sur son propre corps. Il se pose des questions simples : comment et pourquoi bouger ? Comment prendre une impulsion au sol ? Comment courir, marcher ? Peu à peu, le style se forme, d’un mouvement qui part du ventre ou du sol, pour percuter l’espace ou le partenaire, sans lyrisme mais non sans esthétisme, un style épuré mais physique.
    Sa démarche mise sur le temps, il travaille le corps comme un poète travaille la langue, pour sa matière. Sa volonté de se démarquer de la frénésie ambiante signe une forme de radicalité.

    (Extrait d’un portrait de Dominique Crébassol)

    → Le site de la compagnie de danse Heddy Maalem ici

    → Dates de tournée du nouveau spectacle d'Heddy Maalem, Eloge du Puissant Royaume ici

    Les choix musicaux d'Heddy Maalem

    Abdullah Ibrahim, Adhan & Allah-O-Akbar

    Sonia Wieder Atherton, Madrigali guerrieri et amorosi, libro VIII (Ardo) -

    Saul Williams, Twice the First Time

    Allen Ginsberg, Father Death blues

    Prochaine émission

    Adolfo et Leïla Kaminsky

    Adolfo et Leïla Kaminsky
    En Sol Majeur s'immisce dans l'intimité d'un couple mixte. À chaque histoire, sa richesse, mais la question est la même : c'est comment vivre et construire avec la culture de l'Autre ?Adolfo Kaminsky, né en Argentine de parents juifs russes, est un résistant, (…)
    • Monica Pereira (Rediffusion)

      Monica Pereira (Rediffusion)

      Il y a du baobab dans l’air, qui balance entre Sao-Tomé et Bissau. Il y a aussi du Soleil féminin qui vient frapper tambour, parce que tristesse gigantesque, haute comme …

    • Feurat Alani

      Feurat Alani

      C’est sérieux et c’est savoureux : c’est l’Irak de Feurat Alani, journaliste né à Paris de parents irakiens. Tombé dans le chaudron de l’histoire irakienne peu avant …

    • Costa-Gavras

      Costa-Gavras

      Même à Paris, il paraît qu'on reconnaît tout de suite sa maison : c’est celle avec les oliviers là-bas. Je ne sais pas, il a dû les déraciner, les mettre sur son dos …

    • Macha Kouznetsova (Rediffusion)

      Macha Kouznetsova (Rediffusion)

      Macha joue les funambules entre Pouchkine et Victor Hugo. Macha Kouznetsova se laisse porter par son histoire familiale et géographique. Histoire d'une Française d'origine …

    • Waleed Al Husseini (Rediffusion)

      Waleed Al Husseini (Rediffusion)

      Notre invité En Sol Majeur est un invité exceptionnel : Waleed al-Husseini, né en Cisjordanie, est un survivant qui a échappé à une exécution dans son pays natal. Il …

    • Marine Bachelot-Nguyen

      Marine Bachelot-Nguyen

      Marine Bachelot-Nguyen vient de Bretagne (en France). Oui, mais avant ? Avantquoi ? Ben, tu vois ce que je veux dire... Non, je préfère pas. Marine Bachelot-Nguyen, auteure-metteure …

    • Gérald Toto (Rediffusion)

      Gérald Toto (Rediffusion)

      Un rêveur qui navigue entre matin parisien et nuit martiniquaise, qui cela peut-il bien être ? Un rêveur qui a du jack à revendre... qui est-ce ?Gérald Toto est guitariste, …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.