GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 27 Juin
Mardi 28 Juin
Mercredi 29 Juin
Jeudi 30 Juin
Aujourd'hui
Samedi 2 Juillet
Dimanche 3 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Philosopher en Afrique

    La conférence «Philosopher en Afrique» de Souleymane Bachir Diagne au Musée Dapper le 11 janvier, thème principal de son ouvrage «L'encre des savants»

      « La philosophie africaine est l'enseignement de certains nombres de thèmes sur lesquels les philosophes africains ont travaillé plus particulièrement. Par exemple, il y a une réflexion menée par les philosophes africains autour de l'oralité. Que signifie une culture orale ? Est- ce que la philosophie est encore possible dans une société où le régime dominant est un régime d'oralité ? Et qu'est ce que la transcription écrite apporte ou fait perdre ? ».

      C'est l'un des principaux penseurs contemporain du continent africain. Le philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne, normalien, agrégé de philosophie, et enseignant à l'Université Columbia à New York, donnait samedi 11 janvier, une conférence au Musée Dapper à Paris sur le thème "Philosopher en Afrique".

      Thème auquel il a consacré son dernier ouvrage, L'encre des Savants, paru récemment aux Editions Présence Africaine. Souleymane Bachir Diagne est notre invité, au micro de Sarah Tisseyre.

      1. 1
      2. 2
      3. 3
      4. ...
      5. Suivant >
      6. Dernier >
      Les émissions
      Commentaires
       
      Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.