GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 16 Novembre
Dimanche 17 Novembre
Lundi 18 Novembre
Mardi 19 Novembre
Aujourd'hui
Jeudi 21 Novembre
Vendredi 22 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Pour une bonne utilisation des moustiquaires imprégnées

    Les moustiquaires imprégnées constituent un excellent outil de prévention contre le paludisme mais leur efficacité nécessite une bonne utilisation. IRD/ T. Martin

    Il s’agit de tirer une sonnette d’alarme. Et cela concerne les moustiquaires imprégnées servant dans la lutte contre le paludisme dans les villages. Quelques chiffres pour montrer la gravité et l’ampleur du problème. En moyenne, chaque année 225 millions de personnes souffrent de cette maladie et plus de 800 000 en meurent. Ajoutons que 80% des cas sont enregistrés en Afrique subsaharienne.

    L’exemple du Tchad, où nous rendons visite aux responsables du Programme national de lutte contre le paludisme, dans le quartier Béguinage, dans le deuxième arrondissement de Ndjamena. Cette maladie est la première cause de morbidité et de mortalité au Tchad. Une étude menée en 2003 dans le pays indique que réellement on s’attend à plus de 3 millions de cas de paludisme chaque année. Mais on sait que les statistiques officielles sont en deçà de la réalité des dégâts causés par le paludisme au Tchad, parce que tous les cas ne sont pas déclarés au niveau des formations sanitaires. Il faut donc tenir compte de l’automédication et des recours aux guérisseurs traditionnels.
    On voit donc pourquoi cette affaire est prise au sérieux par les autorités publiques. Dans les villages, l’arme privilégiée par le corps médical, ce sont les moustiquaires imprégnées. Toutefois, dans le milieu rural, il y a tout de même quelques problèmes liés surtout à l’utilisation de ces moustiquaires.


    Sur le même sujet

    • Priorité santé

      2. Reportage en RDC sur le paludisme (rediffusion)

      En savoir plus

    • Santé

      Paludisme: la lutte progresse mais il ne faut rien lâcher

      En savoir plus

    • Mali / Paludisme

      Mali: le professeur Ogobara Doumbo récompensé pour ses travaux sur le paludisme

      En savoir plus

    • SCIENCES / PALUDISME

      Paludisme: les spécialistes saluent les bons résultats de l’Afrique du Sud pour lutter contre la maladie

      En savoir plus

    • L’Institut technique de l'agriculture biologique

      L’Institut technique de l'agriculture biologique

      Créé en 1982, l'Institut technique de l’agriculture biologique (ITAB) est un organisme dédié à la coordination nationale de la recherche-expérimentation en agriculture …

    • L’alimentation animale au Sénégal

      L’alimentation animale au Sénégal

      Aujourd’hui le continent africain compte 1,2 milliard d’habitants, soit 16 % de la population mondiale. Et l’Unicef annonce que l’Afrique devrait compter 2,5 milliards …

    • Le paysan africain face aux financements informels (rediffusion)

      Le paysan africain face aux financements informels (rediffusion)

      Dans le secteur agricole, la question du financement est une urgence absolue. Le problème concerne des centaines de millions de personnes dans le monde et en Afrique, …

    • La rémanence des produits chimiques en agriculture biologique

      La rémanence des produits chimiques en agriculture biologique

      La rémanence est le fait de se maintenir, de persister. Dans notre cas, il s’agit plus précisément de la rémanence des pesticides dans les eaux et les parcelles agricoles. …

    • Le groupe de recherche en agriculture biologique (GRAB)

      Le groupe de recherche en agriculture biologique (GRAB)

      Fondé en 1979 par un groupe d'agriculteurs bio et un chercheur de l'INSERM, le groupe de recherche en agriculture biologique (GRAB) travaille à améliorer les systèmes …

    • Le recensement agricole 2020 en France

      Le recensement agricole 2020 en France

      Ce recensement agricole est une opération décennale européenne et obligatoire. L’objectif premier dans cette affaire, c’est d'actualiser les données sur l'agriculture …

    • Le diagnostic agricole

      Le diagnostic agricole

      Le diagnostic agricole englobe une évaluation agricole et environnementale. Tout le monde comprend que l’on ne peut pas dissocier les activités agro-sylvo-pastorales …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.