GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 18 Janvier
Samedi 19 Janvier
Dimanche 20 Janvier
Lundi 21 Janvier
Aujourd'hui
Mercredi 23 Janvier
Jeudi 24 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    1. Marwan Muhammad

    Marwan Muhammad

    Marwan Muhammad est né en 1978 à Paris. Une enfance avec des jours de rires et des jours de larmes, au cœur d’un monde aux mille facettes, de Barbès à Gennevilliers en passant par l’Egypte, l’Algérie et le Japon.

    Le traitement différencié des enfants d’immigrés dans certains quartiers de France, l’existence d’un racisme devenu presque ordinaire dans certaines zones, les incompréhensions grandissantes vis-à-vis de la foi musulmane sont des éléments fondateurs de son engagement.

    Réussir à l’école a été pour Marwan comme une revanche sur une société perçue comme marquée par l’élitisme et la discrimination. Un goût prononcé pour les chiffres, il poursuit des études scientifiques, avant d’être diplômé en 2003, en tant qu’ingénieur en mathématiques financières et en statistiques.

    En 2001, il rejoint les salles de marché d’une grande banque française. Après cinq ans d’expérience dans la finance de marché, Marwan prend la décision de stopper en 2006 une carrière à laquelle il ne trouve plus de sens, en contradiction entre son éthique et son activité professionnelle, au cœur d’un système financier dont il réalise, des années avant la crise financière, les criantes injustices.

    Il entame alors l’écriture de Foul Express, témoignage de son parcours à travers le monde de la finance. Son style d’écriture original est le reflet de ce qu’il est : un enfant au croisement d’influences aussi variées que la culture française traditionnelle, les modes de vie urbains, la foi musulmane, la féérie enfantine ou encore la culture manga. Une identité complexe.

    Marwan écrit des articles et chroniques sur des thèmes tels que l’identité, la consommation, l’éthique ou encore les rapports Nord-Sud. Dès 2004, il participe dans le monde associatif au développement d’une nouvelle finance, plus juste et plus respectueuse des hommes et de l’environnement.

    A partir de 2006, il enseigne les mathématiques financières en école d’ingénieur et intervient régulièrement lors des séminaires et conférences autour de la finance éthique, avant d’élargir ses thèmes de discussion, en France comme à l’international.

    En 2009, il rejoint le Collectif Contre l’Islamophobie en France, dont il devient le porte parole de 2010 à 2013.

    Les choix musicaux de Marwan Muhammad

    Marwan Muhammad La mélodie des larmes

    Bobby Mc Ferrin Don't worry, Be happy

    Marwan Muhammad Africa

    • Stefan Catsicas

      Stefan Catsicas

      Neurobiologiste de renommée internationale, professeur à la Faculté de Médecine et à l’Ecole polytechnique fédérale, …

    • Rithy Panh

      Rithy Panh

      Qui nous parle ainsi des Khmers rouges et du million sept cent mille morts qui a défiguré le Cambodge de 1975 à 1979 ? Qui nous montre ce qu’on …

    • Babacar Mbaye Diop

      Babacar Mbaye Diop

      Maître de conférences à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, docteur en Philosophie à l’Université de Rouen (France), …

    • Noëmi Waysfeld

      Noëmi Waysfeld

      Les mots qui traversent cette chanteuse viennent de loin, de très loin : Noëmi Waysfeld, 34 ans, longue brune jusqu’à la mer, entonne autant …

    • Omar Youssef Souleimane (Rediffusion)

      Omar Youssef Souleimane (Rediffusion)

      Omar Youssef Souleimane est un nom que les services secrets syriens ont recherché. Aujourd’hui, Omar Youssef Souleimane est un nom de journaliste qu’on peut …

    • Tigrane Yegavian (Rediffusion)

      Tigrane Yegavian (Rediffusion)

      Être français, arménien du Portugal avec, au fond de la maison, quelques armoires orientales, ce n’est pas un roman... C’est simplement …

    • Loubna Abidar (Rediffusion)

      Loubna Abidar (Rediffusion)

      Lorsque le destin, sans s'y attendre, trouve devant lui un trésor, il ne le ramasse pas lui-même : il cherche un homme. Voilà un petit proverbe …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.