GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 18 Août
Lundi 19 Août
Mardi 20 Août
Mercredi 21 Août
Aujourd'hui
Vendredi 23 Août
Samedi 24 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Au royaume du Fuladu : Esclaves, colons et marabouts

    Des esclaves qui se soulèvent, renversent le pouvoir établi et fondent un Etat radicalement nouveau ! On a vu cela aux Caraïbes, aux Amériques espagnole et portugaise et, peut-être, dans les autres diasporas noires du Moyen-Orient. Mais, en Afrique ? Oui, les révolutions d’esclaves existent et les Africains esclavisés en sont les acteurs. Un très bon exemple, le Fuladu (« Pays des Peuls »), porté par un idéal de liberté et fondé en 1867 par Alfa Moolo, et ses compagnons d’esclaves victorieux de l’aristocratie mandingue. Un Etat compromis par l’encerclement de l’Europe en quête de colonies.

    Avec Abderrahmane Ngaïdé (Université Cheikh Anta Diop), auteur de L’esclave, le colon et le marabout. Le royaume peul du Fuladu de 1867 à 1936 (L’Harmattan).

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.