GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 11 Décembre
Mardi 12 Décembre
Mercredi 13 Décembre
Jeudi 14 Décembre
Aujourd'hui
Samedi 16 Décembre
Dimanche 17 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Justice sous influence en Turquie et en Russie

    Affiches déchirées du Premier ministre turc, Tayyip Erdogan, à Istanbul, le 13 janvier 2014.

    Climat tendu pour la visite, le 21 janvier 2014, à Bruxelles du Premier ministre turc. La première en cinq ans. Il faut le rappeler. Alors que les négociations entre Ankara et Bruxelles sont au point mort.

    Recep Tayyip Erdogan est, en effet, ébranlé par un scandale de corruption sans précédent mettant en cause plusieurs de ses ministres. Il réplique en accusant la justice d’être aux ordres d’une confrérie musulmane, la communauté de l’imam Fethullah Gülen. Et se trouve un allié improbable, l’armée. Alors tentative de diversion ou pas, la question de l’indépendance de la justice turque est plus que jamais posée. 

    Et en Russie, l’indépendance de la justice fait débat. Les dernières affaires, Pussy Riots, Khodorkovski, et Greenpeace montrent à quel point les tribunaux sont à l’écoute du pouvoir. 

    Ce sont clairement les limites du modèle suédois. L’intégration des minorités issues de l’immigration est à la peine. En témoignent les émeutes de mai dernier. Et les scores toujours en hausse dans le sondages du parti populiste, les démocrates suédois. Dans les quartiers populaires de Stockholm, les immigrés ont l’impression d’avoir été oubliés. 

    Et alors que les manifestations en Ukraine sur la place Maidan, tournent à l’affrontement entre citoyens et policiers, le livre de notre chronique se penche sur une relation singulière celle qui lie l’Ukraine et la Pologne. L’histoire cachée des Slaves est un reportage romancé de Ziemowit Szczerek. Il vient de remporter le prix passeport de l’hebdomadaire Polityka. 

    La saison des bals a commencé en Autriche. Un rituel généralement très classique où robes longues et queues de pie sont de rigueur. Mais, cette année, à Vienne un technoball a fait son apparition et il dépoussière vraiment le rituel. Nathanaël Vittrant.

    A Vienne, 450 bals sont organisés chaque année. © Nathanaël Vittrant

     

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.