GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 21 Mai
Dimanche 22 Mai
Lundi 23 Mai
Mardi 24 Mai
Aujourd'hui
Jeudi 26 Mai
Vendredi 27 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Comment réformer les départements et les régions en France ?

    La carte de France.

      Le gouvernement relance l’idée de réformer ce qu’on appelle en France « le mille-feuilles administratif », cette superposition de collectivités : régions, départements, cantons, communes et communautés de communes. Tout le monde semble d’accord pour simplifier, mais une réforme se heurte à des réticences qui rendent sa perspective difficile. Peut-on prendre en compte les habitudes, les intérêts parfois contradictoires des différentes entités tout en mettant en place un système efficace et plus économique ?

      Pour en débattre :

      - Agnès Verdier-Molinié, directrice de la Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques (IFrap). Auteur de plusieurs ouvrages, dont Les Fonctionnaires contre l'Etat et 60 milliards d'économies, tous deux publiés aux éditions Albin Michel en 2012 et 2013.

      - Olivier Rouquan, politologue et chercheur en Sciences politiques, auteur du livre Culture territoriale, éditions Gualino.

      Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires, la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.

      Prochaine émission

      Faut-il plafonner les salaires des grands patrons?

      Faut-il plafonner les salaires des grands patrons?
      Le débat sur le montant des salaires des grands patrons a ressurgi il y a quelques semaines, après la polémique sur la rémunération du PDG de Renault. Malgré le non des actionnaires, le conseil d'administration (…)
      1. 1
      2. 2
      3. 3
      4. ...
      5. Suivant >
      6. Dernier >
      Les émissions
      Commentaires
       
      Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.