GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
Vendredi 20 Septembre
Samedi 21 Septembre
Aujourd'hui
Lundi 23 Septembre
Mardi 24 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • EuroVolley 2019: l'équipe de France domine la Finlande trois sets à zéro (25-16, 25-23, 25-21) et se qualifie pour les quarts de finale

    2. Pourquoi mettre de la science dans la fiction ?

    Life on Saturn. © Frank R. Paul

    Nos invités du jour, l'astrophysicien Roland Lehoucq et le docteur en paléontologie Jean-Sébastien Steyer, s'interrogeront autour de la question suivante : «Pourquoi mettre de la science dans la fiction ?»

    Dans les œuvres de science-fiction, la rencontre du troisième type tourne parfois très mal. Quels que soient la taille et le mode de locomotion de l'alien, comment éviter de finir dans son estomac ? Faut-il fuir ? Comment passer inaperçu ? Que faire si l'affrontement est inévitable ? Tout dépend de la morphologie et des sens développés par votre nouvel ami...En s'inspirant de la richesse du monde vivant terrien et des contraintes qu'impose la physique, Roland Lehoucq et Jean-Sébastien Steyer tenteront de vous donner quelques conseils pratiques...

    La conférence Un peu de science dans votre fiction- Comment survivre à un contact Alien, aura lieu le 13 février 2014 au Palais de la Découverte à Paris, à 14h. Retrouvez le programme complet  des conférences ici.

    Retrouvez les articles Science et fiction écrits par Roland Lehoucq et JS Steyer sur le site de Pour la Science.

    Roland Lehoucq est astrophysicien (CEA/Irfu).

    Jean-Sébastien Steyer est paléontologue au Muséum national d'Histoire naturelle et au CNRS à Paris.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.