GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 18 Août
Lundi 19 Août
Mardi 20 Août
Mercredi 21 Août
Aujourd'hui
Vendredi 23 Août
Samedi 24 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Kosovo: Le Parlement a été dissous par les députés, signale l'AFP
    • Syrie: le régime va permettre aux civils de sortir de la province d'Idleb (agence officielle Sana)
    • Chine: des morts et des disparus dans des coulées de boue dans une région montagneuse du sud-ouest du pays (autorités)
    • Inde: spectaculaire arrestation de Palaniappan Chidambaram, ancien ministre des Finances devenu l'un des leaders de l'opposition
    • Ce 22 août, la Russie a lancé «Fiodor», son premier robot humanoïde, vers la Station spatiale internationale
    • Texas: douzième exécution depuis le début de l'année aux États-Unis

    1. Documentaire - Événement : «Karol Pila, l’enfant d’Auschwitz»

    © Mémorial de la Shoah/Evvy Eisen

    Le Mémorial de la Shoah a confié à RFI – le temps d’une émission - les témoignages saisissants de Karol Pila, l’un des plus jeunes enfants survivants d’Auschwitz, et de ses amis Henri Borlant et Simon Gutman : des paroles rares et inédites.

    « Mesdames, messieurs, je suis venu ici pour témoigner parce que c’est pour moi, à 80 ans, l’heure de parler… J’ai envie de me lâcher aujourd’hui, j’ai envie de me lâcher pour me libérer de mes blessures, afin que je puisse être libre de tout le poids de souffrance que j’ai dû subir. Vous me voyez adulte mais sachez que c’est un enfant qui va parler.
    Je suis un enfant de Birkenau.
    J’avais douze ans. Je ne voulais pas mourir à Auschwitz
    . »
    Karol Pila

    Enfant, on ne pouvait pas survivre à Auschwitz, tout comme les personnes âgées, les femmes enceintes ou les gens malades, les nazis sélectionnaient sur la rampe d’arrivée du wagon et envoyaient directement ces catégories de Juifs aux chambres à gaz. Seuls les adultes valides étaient utilisés pour le travail, jusqu’à ce qu’à leur tour, ils soient sélectionnés. A 80 ans, Karol donne la parole à l’enfant juif qu’il était. Un petit bonhomme de 8, 10, 12 ans confronté au quotidien aux nazis.

    L’histoire de Karol Pila est unique. C’est l’un des plus jeunes enfants survivants d’Auschwitz.

    Pour la première fois, La marche du monde propose d’écouter le témoignage de Karol mis en perspective avec les paroles de deux autres déportés : Simon Gutman, qui lui a donné de la nourriture car il était à la cuisine du camp, et Henri Borlant, l’un des derniers survivants, aujourd’hui, parmi les Juifs déportés de France à Auschwitz.

    Les témoignages de Karol Pila, Simon Gutman et Henri Borlant sont présentés dans le documentaire sonore « Karol Pila, l’enfant d’Auschwitz » en présence de Jacques Fredj, directeur du Mémorial de la Shoah, à l’occasion de la Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité.

    Visitez le site du Mémorial de la Shoah :
    http://www.memorialdelashoah.org/index.php/fr/

     


    Sur le même sujet

    Prochaine émission

    Afrika Haus, en mémoire de la colonisation

    Afrika Haus, en mémoire de la colonisation
    À écouter ou réécouter, je vous propose une sélection de nos meilleures émissions jusqu'au début du mois de septembre 2019.Les Allemands l’ont oublié, et pourtant le gâteau africain s’est partagé à Berlin à la fin du XIXème siècle. Le chancelier Bismarck (…)
    • Spomeniks, les monuments de la discorde

      Spomeniks, les monuments de la discorde

      À écouter ou réécouter, je vous propose une sélection de nos meilleures émissions jusqu'au début du mois de septembre 2019.Bataille idéologique autour des « spomeniks », …

    • Sékou Touré, figure politique mythique

      Sékou Touré, figure politique mythique

      À écouter ou réécouter, je vous propose une sélection de nos meilleures émissions jusqu'au début du mois de septembre 2019.Le « non » de Sékou Touré à de Gaulle n’était …

    • Israël au pluriel (2/2)

      Israël au pluriel (2/2)

      À écouter ou réécouter, je vous propose une sélection de nos meilleures émissions jusqu'au début du mois de septembre 2019.Ils ou elles s’appellent Amal, Shlomo, Lucien, …

    • Israël au pluriel (1/2)

      Israël au pluriel (1/2)

      À écouter ou réécouter, je vous propose une sélection de nos meilleures émissions jusqu'au début du mois de septembre 2019.Ils s’appellent Segall, Shlomo, Lucien, Shimon …

    • Spéciale Africajarc. Afrique(s) en marche

      Spéciale Africajarc. Afrique(s) en marche

      Émission spéciale enregistrée au Festival Africajarc pour fêter les Afriques en marche avec le philosophe Souleymane Bachir Diagne pour son livre En quête d’Afrique (s) …

    • Les soldats oubliés de Guinée

      Les soldats oubliés de Guinée

      Ils ont été de tous les combats : Première Guerre mondiale, Deuxième Guerre mondiale, Indochine, Algérie... et pourtant, ils sont les soldats oubliés de la France et …

    • Du côté des femmes à Bamako

      Du côté des femmes à Bamako

      La Marche du monde s’est rendue à Bamako pour l’ouverture du musée, en mars 2019.La Marche du monde est au Mali pour l’ouverture du musée des femmes « Muso Kunda » initié …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.