GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 15 Septembre
Lundi 16 Septembre
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
Aujourd'hui
Vendredi 20 Septembre
Samedi 21 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    L’internet des objets piratés

    Des hackers ont réussi pour la première fois à pirater des objets connectés à Internet. Rubberball/Mike Kemp

    C’est la première « cyberattaque » massive connue contre l’internet des objets. Des pirates informatiques sont parvenus à détourner le trafic internet, des objets connectés au web. Ils ont envoyé, depuis ces appareils, plus de 750 000 spam, virus et autre logiciels espions ! Devrons-nous bientôt installer des antivirus sur les télés, les réfrigérateurs connectés et protéger les voitures communicantes des hackers ?

    Le concept de l’internet des objets est simple, il s’agit d’associer des puces électroniques aux choses que l’on utilise quotidiennement et de les connecter au réseau. Désormais les voitures tweetent, les réfrigérateurs attestent par SMS de la fraicheur des denrées qu’ils préservent, les laves linges commandent leurs stocks de lessive en ligne. Toutes sortes de gadgets communicants proposent de vérifier si votre grand-mère a bien prit ses médicaments, la porte d’entrée indique que les enfants sont bien rentrés de l’école, la brosse à dent calcule combien de fois une personne l’a utilisé…

    On estime le nombre d’objets connectés au web à 200 milliards d'ici à 2020, et le potentiel économique de ce marché pourtant émergeant est tout simplement colossal. Cette nouvelle révolution technologique s’appuie sur une informatique basique, sans système de sécurité, comme des mots de passe ou un identifiant utilisateur. Les experts en sécurité internet alertaient depuis plusieurs mois, des risques de piratage des objets reliés au web. La firme américaine Proofpoint, spécialisée en sécurité informatique, vient de révéler que des hackers été parvenus à détourner le trafic internet, d’objets connectés, afin d’envoyer plus de 750 000 spam, virus et autres logiciels espions par courrier électronique. Ils ont réussit à détourner plus de 100 000 gadgets électroniques de leur fonction première, des téléviseurs, des consoles de jeux vidéo, des box et des routeurs, ... et même, remarque la société, « au moins un réfrigérateur ».

    Les pirates ont créé un « Thing bot-net », composé d'objets connectés, rappelons qu’un « botnet » est un réseau d'ordinateurs « zombies » ou dormants, utilisés à l'insu de leurs propriétaires pour envoyer en masse des courriels publicitaires ou infectés par des virus. Faut-il s’inquiéter de ces attaques sur nos grille-pains, lave-linges ou autre fantaisie high-tech ? Pas vraiment ! Mais prudence, l’internet des objets s’invite aussi à bord des automobiles et des pirates maître-chanteurs, en sabotant le freinage, la fermeture centralisée ou la direction du véhicule…pourraient bientot adresser au conducteur ce message : «nous venons de prendre le contrôle du véhicule. Virez de l’argent sur ce compte, ou c’est l’accident ! ». Sans système de sécurité approprié, l’internet des objets risque de devenir, un jour, le « cyber cauchemar » du XXIe siècle. Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr.


    Sur le même sujet

    • Nouvelles Technologies

      Mother, la maman de l’internet des objets

      En savoir plus

    • Nouvelles Technologies

      Un simulateur de goût bientôt en ligne

      En savoir plus

    • Nouvelles Technologies

      Google «Link» l'Afrique

      En savoir plus

    • Nouvelles Technologies

      Le Brésil réinvente le concept d'Internet

      En savoir plus

    • Le drone Dipper

      Le drone Dipper

      Le drone Dipper ressemble à un simple avion radiocommandé. Mais ses propriétés étonnantes lui confèrent le pouvoir de plonger, nager et se propulser hors de l'eau pour …

    • Des nano-robots en boule de gomme (rediffusion)

      Des nano-robots en boule de gomme (rediffusion)

      Utiliser des nano-robots pour réparer les cellules du corps humain n’est plus un concept réservé aux seuls ouvrages de science-fiction. Des chercheurs suisses ont développé …

    • HypnoVR, anesthésie virtuelle sous hypnose (rediffusion)

      HypnoVR, anesthésie virtuelle sous hypnose (rediffusion)

      Véritable révolution technologique qui a fait le bonheur des adeptes de jeux vidéo, les dispositifs de réalité virtuelle ont trouvé de nombreux débouchés dans le domaine …

    • Orobot, le robot préhistorique (Rediffusion)

      Orobot, le robot préhistorique (Rediffusion)

      Des chercheurs européens ont mis au point un robot inspiré par un fossile préhistorique vieux de 300 millions d’années. La machine qui reproduit fidèlement la marche …

    • Un exosquelette de chantier (rediffusion)

      Un exosquelette de chantier (rediffusion)

      Des ingénieurs américains ont conçu un système robotisé portatif qui offre aux travailleurs sur les chantiers de soulever et de transporter des charges de 90 kilos comme …

    • Velox, robot patineur (rediffusion)

      Velox, robot patineur (rediffusion)

      Des ingénieurs américains se sont inspirés du règne animal pour créer le robot Velox. Cette machine véritablement tout-terrain est capable de se déplacer dans des environnements …

    • De l’eau dans le désert

      De l’eau dans le désert

      En s’inspirant des particularités biologiques des cactus, des scarabées et des herbes sèches qui réussissent à survivre sans aucune goutte d’eau dans les déserts, des …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.