GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 17 Avril
Jeudi 18 Avril
Vendredi 19 Avril
Samedi 20 Avril
Aujourd'hui
Lundi 22 Avril
Mardi 23 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Mississippi Blues

    William Ferris. © William Ferris

    Auteur, réalisateur, professeur d'université, photographe, le documentariste William Ferris est aussi un folkloriste passionné par la culture noire. Tout au long des années 60 et 70, il s'est plongé dans le quotidien des Afro-Américains du Mississippi. Là, il a recueilli les témoignages audio et vidéo d'anonymes et de célébrités, dont la destinée souvent tumultueuse nourrit aujourd'hui notre compréhension de la ségrégation raciale outre-Atlantique.

    B.B King en 1974. ©William Ferris

    Né à Vicksburg (Mississippi) en 1942, William Ferris est un Américain blanc qui a choisi de partager les soubresauts de la communauté noire à une époque où il était périlleux de lier amitié avec des «citoyens de seconde classe». En toute humilité, William Ferris a, chaque jour, accumulé des documents précieux qui illustrent avec acuité le drame d'une population sacrifiée. Ses études anthropologiques et sa parfaite connaissance de l'histoire du peuple noir lui valent le respect d'artistes et de cinéastes de renom... Quincy Jones, Steven Spielberg, Bertrand Tavernier, B.B King, entre autres, saluent à l'unisson la pertinence de ses travaux. 

    © Papa Guédé Editions

    Scott Dunbar en 1968. © William Ferris

    Les Editions Papa Guédé présente aujourd'hui en France, «Les Voix du Mississippi», la traduction attendue de son célèbre manifeste «Give my poor heart ease» paru à l'origine en 2009. Accompagné d'un CD et d'un DVD indispensables, cet ouvrage de référence mérite l'attention du grand public car il ne s'agit pas ici d'une simple analyse de la tradition Blues, mais de l'évocation vivace d'un passé peu glorieux quand les exactions policières égratignaient douloureusement l'image conquérante de la grande Amérique.

    Mary Gordon, Gussie Thobe, James «Son Ford» Thomas, Bruce Payne, Scott Dunbar, Shelby «Poppa Jazz» Brown, et tant d'autres, ne sont plus désormais des silhouettes fugaces ignorées de tous... Ils sont les héros d'une épopée palpitante dont William Ferris nous dessine les contours depuis plus d'un demi-siècle !

    http://amerstud.unc.edu/people-pages/william-ferris/
     

    © University of North Carolina Press

    • El Comité de Cuba

      El Comité de Cuba

      Réunissez sept virtuoses cubains dans un studio, laissez mijoter quatre jours, et servez chaud. El Comité est un collectif de musiciens né d’une prestation unique à Toulouse …

    • Gino Sitson teste sa chambre d’écho

      Gino Sitson teste sa chambre d’écho

      Le chanteur camerounais Gino Sitson n’est pas qu’un maître de l’art vocal, il est un ethnomusicologue averti qui, au fil de ses lumineux albums, s’amuse à tester ses …

    • Soul Bag, 50 ans d’une aventure journalistique inédite

      Soul Bag, 50 ans d’une aventure journalistique inédite

      Qui aurait parié sur le magazine "Soul Bag" en décembre 1968, lorsque le tout premier numéro ronéoté apparut discrètement dans l’univers de la presse spécialisée ? Pas …

    • Blick Bassy, sur les pas de Ruben Um Nyobè

      Blick Bassy, sur les pas de Ruben Um Nyobè

      Le chanteur et guitariste Blick Bassy est un artiste passionné d’histoire. Les soubresauts de son pays natal nourrissent son expressivité. L’épopée tragique de Ruben …

    • Le centenaire de Nat King Cole

      Le centenaire de Nat King Cole

      Il y a exactement 100 ans naissait l’illustre Nat King Cole à Montgomery (Alabama), où la ségrégation fut l’une des plus féroces durant le XXème siècle. Suffisamment …

    • Curtis Mayfield, la poésie active

      Curtis Mayfield, la poésie active

      Au cœur des années 60, un groupe de soul music afro-américain distille, avec bravoure, des messages de résilience alors que la communauté noire peine à obtenir une justice …

    • Quand Miles Davis enregistrait

      Quand Miles Davis enregistrait "Kind of Blue"

      Il n’aura fallu que deux sessions d’enregistrement pour que Miles Davis réalise, à seulement 33 ans, un chef d’œuvre absolu. L’album Kind of Blue fut conçu les 2 mars …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.