GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 21 Mars
Mercredi 22 Mars
Jeudi 23 Mars
Vendredi 24 Mars
Aujourd'hui
Dimanche 26 Mars
Lundi 27 Mars
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Les rencontres «Investir dans les villages d’Afrique et d’Haïti»

    Il est généralement admis que plus de 60 % de la population vit en milieu rural en Afrique. Cependant, le risque et les manques de marchés financiers ruraux créent une trappe de pauvreté. Cette situation crée de nombreuses entraves pour les économies des familles rurales d’Afrique et d’Haïti. Il y a bien les transferts d’argent des migrants vers les pays d’origine. Ces transferts constituent certes une bouffée d’oxygène pour les populations, mais ils servent le plus souvent à financer la consommation courante. Voilà pour la problématique de base. Il y a l’aide au développement et les programmes des gouvernements, mais ne suffisent pas à répondre aux besoins qui semblent infinis dans le monde rural.

    Peut-on vraiment investir dans les villages en Afrique ? Quelles opportunités le milieu rural africain offre-t-il aux investisseurs ? Quelles sont les difficultés, et quelles sont les précautions à prendre ? Pour trouver des réponses à toutes ces questions, nous allons aujourd’hui au siège du Conseil supérieur du Notariat français à Paris.

    Les rencontres « investir dans les villages d’Afrique en d’Haïti », c’est une campagne initiée par l’association Valeurs d’Afrique. Cette initiative se fait en partenariat avec le ministère français des Affaires Etrangères, la Direction du Trésor du ministère des Finances, l’Agence Française de Développement, le Conseil supérieur du Notariat français, l’association des notaires francophones, et Radio France Internationale.

    Invités :
    - Alain Kenfack, président de l’association Valeurs d’Afrique.
    - Virginie Lucas, chargée d’affaires Migrations et Développement de l’Agence Française de Développement.
    - Jean Faustin Ekollo, docteur en droit privé, spécialiste du droit comparé.
    - Abdoulaye Harissou, président honoraire de la Commission des Affaires africaines de l’Union internationale du Notariat.

    Prochaine émission

    Le monde des microbiens

    Le monde des microbiens
    Un micro-organisme ou microbe est un organisme vivant, invisible à l’œil nu, qui ne peut être observé qu’à l’aide d’un microscope. Les micro-organismes constituent environ 50 % de la biomasse de (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.