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    Facebook, le média des médias

    Facebook va fêter ses 10 ans le 4 février prochain.

    Cette semaine dans la Chronique des médias Amaury de Rochegonde revient sur Facebook qui fêtera le 4 février ses dix ans, et qui regarde de plus en plus du côté des médias.

     

    Comme il est loin le trombinoscope de Harvard qui devait permettre à Mark Zuckerberg, en 2004, de mettre en contact étudiants et étudiantes de son université. Facebook est aujourd’hui un géant, une porte d’entrée de l’Internet, qui compte plus de 1,2 milliard d’utilisateurs par mois, dont près de la moitié qui se connecte tous les jours, une part qui a progressé de moitié l’an dernier, ce qui semble démentir l’idée d’un déclin inéluctable. Mieux, ses revenus ont crû de 55% en 2013 pour atteindre 7,9 milliards de dollars. Tout va donc pour le mieux, et pourtant, le réseau doit de plus en plus surveiller son image et défendre sa pertinence. On le dit moins fréquenté par les adolescents qui lui préfèrent des lieux qui ne grouillent pas de parents comme Instagram ou Snapchat, deux sites que Facebook a rachetés ou voulu racheter.

    Récemment, une étude de deux chercheurs de l’université de Princeton a prédit une fuite massive de ses utilisateurs à l’horizon 2017 en s’appuyant sur une analyse épidémiologique et des données de Google. Ce à quoi des spécialistes employés par Facebook ont répondu que c’était plutôt la fin de Princeton qui était proche, en se fondant sur le nombre d’internautes qui cliquent sur le bouton « j’aime » de cette fac et sur le nombre d’articles élogieux. En France, Facebook est aussi très critiqué pour ne pas respecter la confidentialité des internautes, pour faire un commerce illimité de leurs données et pour échapper à l’impôt.

    Mais le réseau est aussi de plus en plus étroitement associé aux médias, comme le montre sa nouvelle application « paper » pour smartphones et tablettes qui est une sorte de magazine en ligne pour suivre des sujets d’actualité, partager des articles et des vidéos dignes de confiance. La plateforme a aussi signé à la rentrée des accords avec NBC, CNN ou ABC aux États-Unis, TF1 et Canal+ en France, pour favoriser la conversation autour des programmes télé. Facebook livre ainsi aux chaînes des données en masse sur l’âge, le sexe et la localisation des internautes qui commentent leurs programmes. Faire appel aux télés est assez malin, car la timeline, ce fil qui est d’abord ouvert au récit de soi, peut finir par lasser une fois qu’on a vu la sempiternelle pizza de son « ami » Facebook. Quoi de mieux que des contenus médias de qualité pour inciter l’internaute à revenir sur sa page où les vidéos publicitaires se mettront en route sans même que l’on clique dessus. À n’en pas douter, Facebook engage une nouvelle bataille sur ce que le patron de TF1 appelait le « temps de cerveau disponible ».

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