GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 21 Novembre
Mercredi 22 Novembre
Jeudi 23 Novembre
Vendredi 24 Novembre
Aujourd'hui
Dimanche 26 Novembre
Lundi 27 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    2. Pourquoi la nuit tous les chats sont gris ? La vie nocturne des animaux

    Nos invités du jour Romain Sordello, Géraldine Veron et Jean-François Julien s'interrogeront autour de la question suivante : «Pourquoi la nuit tous les chats sont gris ?»

    Emission spéciale à l'occasion de l'exposition NUIT qui se tiendra au Muséum national d'Histoire naturelle à Paris, du 12 février au 3 novembre 2014.

    Que se passe-t-il durant la nuit, dans le ciel et dans la nature ?

    L’exposition, conçue par les équipes du Muséum national d’Histoire naturelle, explore le monde de la nuit sous tous ses aspects, selon un parcours en quatre temps :
    le ciel nocturne ;
    la vie nocturne dans la nature ;
    une nuit de sommeil ;
    les mythes et monstres.

    Elle mobilise des savoirs scientifiques pluridisciplinaires : astronomie, biologie, ethologie, physiologie, anthropologie, neurologie et évoque également le monde de l’imaginaire au travers des divinités et des peurs nocturnes. Elle met en valeur un large éventail des collections zoologiques du Museum. Plus de 350 spécimens sont présents. Ils ont été sélectionnes pour la plus grande partie dans les collections de la zoothèque : mammifères, oiseaux, serpents, amphibiens, papillons, etc.

    Invités plateau, la vie nocturne des animaux

    Romain Sordello, administrateur de l’association Humanité et Biodiversité, chef de projet au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris et initiateur du projet la Hulotte parisienne  → Une interview de Romain Sordello sur les pollutions lumineuses ici

    Géraldine Véron, chercheuse au Mnhn, chargée de conservation des collections de Mammifères (Carnivora)

    Jean-François Julien, Unité de recherche « Conservation des Espèces, Restauration et Suivi des Populations » du Muséum. Secrétaire national du groupe Chiroptères (Chauve-souris) de la SFEPM (Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères) → Une interview de Jean-François Julien sur les chauves-souris ici.

    Prochaine émission

    Pourquoi des langues sifflées ?

    Pourquoi des langues sifflées ?
    Notre invité du jour, le chercheur Julien Meyer, s'interrogera autour de la question suivante : "Pourquoi des langues sifflées ?"
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.