GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 10 Novembre
Lundi 11 Novembre
Mardi 12 Novembre
Mercredi 13 Novembre
Aujourd'hui
Vendredi 15 Novembre
Samedi 16 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    2. Pourquoi la nuit tous les chats sont gris ? La vie nocturne des animaux

    Affiche de l'exposition consacrée à la NUIT au Mnhn. © Mnhn

    Nos invités du jour Romain Sordello, Géraldine Veron et Jean-François Julien s'interrogeront autour de la question suivante : «Pourquoi la nuit tous les chats sont gris ?»

    Emission spéciale à l'occasion de l'exposition NUIT qui se tiendra au Muséum national d'Histoire naturelle à Paris, du 12 février au 3 novembre 2014.

    Que se passe-t-il durant la nuit, dans le ciel et dans la nature ?

    L’exposition, conçue par les équipes du Muséum national d’Histoire naturelle, explore le monde de la nuit sous tous ses aspects, selon un parcours en quatre temps :
    le ciel nocturne ;
    la vie nocturne dans la nature ;
    une nuit de sommeil ;
    les mythes et monstres.

    Elle mobilise des savoirs scientifiques pluridisciplinaires : astronomie, biologie, ethologie, physiologie, anthropologie, neurologie et évoque également le monde de l’imaginaire au travers des divinités et des peurs nocturnes. Elle met en valeur un large éventail des collections zoologiques du Museum. Plus de 350 spécimens sont présents. Ils ont été sélectionnes pour la plus grande partie dans les collections de la zoothèque : mammifères, oiseaux, serpents, amphibiens, papillons, etc.

    Invités plateau, la vie nocturne des animaux

    Romain Sordello, administrateur de l’association Humanité et Biodiversité, chef de projet au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris et initiateur du projet la Hulotte parisienne  → Une interview de Romain Sordello sur les pollutions lumineuses ici

    Géraldine Véron, chercheuse au Mnhn, chargée de conservation des collections de Mammifères (Carnivora)

    Jean-François Julien, Unité de recherche « Conservation des Espèces, Restauration et Suivi des Populations » du Muséum. Secrétaire national du groupe Chiroptères (Chauve-souris) de la SFEPM (Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères) → Une interview de Jean-François Julien sur les chauves-souris ici.

    • Comment faire passer sa science sur le net ?

      Comment faire passer sa science sur le net ?

      Comment faire passer sa science sur le net ?Tour d’horizon des vidéastes, youtubers et youtubeuses qui ne manque pas d’imagination, ni d’humour pour partager leurs connaissances …

    • Pourquoi faire le vide?

      Pourquoi faire le vide?

      Peut-on faire le vide ? Existe-il vraiment ?Question qui hante les philosophes comme les physiciens : pourquoi tant de vides ?

    • Pourquoi les coléoptères?

      Pourquoi les coléoptères?

      Pourquoi s’intéresser aux coléoptères ?Comment vivent les scarabées et les bousiers, le vorace doryphore ou l’impressionnant capricorne africain ?

    • Comment la science infuse et se diffuse?

      Comment la science infuse et se diffuse?

      Quelles recherches, quelles découvertes ont retenu l’attention de nos confrères de la presse scientifique ce mois-ci ?

    • Qu'est-ce qu'on mange?

      Qu'est-ce qu'on mange?

      Qu’est-ce qu’on mange ? Et pourquoi ? Qui mange qui dans le vivant et comment ? Dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es…Regards croisés sur l’exposition «Je …

    • Comment faire parler les momies, les fétiches et les morts célèbres? (Rediffusion)

      Comment faire parler les momies, les fétiches et les morts célèbres? (Rediffusion)

      Faisons parler les morts... mais pas n’importe lesquels... Du squelette de Lucy aux momies égyptiennes, de la mâchoire d’Hitler au cerveau d’Einstein en passant par les …

    • Pourquoi faire la sieste? (Rediffusion)

      Pourquoi faire la sieste? (Rediffusion)

      Pourquoi faire la sieste ?Pour récupérer sur notre dette de sommeil grandissante ? Quand les neurosciences démontrent les vertus thérapeutiques des petits sommes et des …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.