Robert Mugabe, 90 ans : quel bilan ?

Demain, le Zimbabwe fêtera les 90 ans de son président, réélu en juillet 2013. Robert Mugabe, au pouvoir depuis 1990, après avoir participé activement à la lutte pour l’indépendance de ce qui était encore la Rodhésie, dominée par une minorité blanche.
Une minorité qu’il a exclue de la vie économique, insensible aux avis qui prédisaient la ruine du pays. Quel est le bilan de ce pouvoir sans partage et que va devenir le Zimbabwe quand son vieux chef ne sera plus là ?
Pour en débattre
- Francis Laloupo, journaliste et professeur de Relations internationales à l'IPJ (Institut Pratique de Journalisme), auteur de «France-Afrique, La rupture maintenant ?» aux éditions Acorias.
- Daniel Compagnon, professeur de Science Politique et chercheur au Centre Emile Durkheim à Bordeaux.
Sur le même sujet