GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 20 Août
Dimanche 21 Août
Lundi 22 Août
Mardi 23 Août
Aujourd'hui
Jeudi 25 Août
Vendredi 26 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    1. Et si la conscience venait aux machines?

      Le sujet n'appartient plus à la science fiction !

      Certes, « la Conscience » est un mot particulièrement ambigü qui recouvre des concepts différents, et donc des fonctionnalités distinctes, généralement attribuées à l’espèce humaine. Mais selon toute vraisemblance, des robots pourront bientôt accéder à de telles fonctionnalités.

      Ce qui semble, en tout cas, aujourd’hui à la portée des chercheurs, c'est l’émergence d’une conscience numérique de machines imitant convenablement certaines fonctionnalités de la conscience humaine. Cela permettrait, d’une part de progresser dans la connaissance de la conscience humaine, et d’autre part, de réaliser des robots aux comportements proches de ceux des humains ou des animaux supérieurs.
      Mais pour autant, ces évolutions très rapides des travaux sur la robotique et l’intelligence artificielle imposent qu'on y réfléchisse en amont!

      Avec Gérard Sabah, polytechnicien, directeur de recherches au CNRS, membre de l'Académie des Technologies, spécialiste d'Intelligence Artificielle et de la Communication Homme/Machine.

      Quand la Science rattrape la Fiction, c'est sur RFI!

       

       

      Prochaine émission

      [Emission en son 3 D] Pourquoi écouter en binaural? (Rediffusion)

      [Emission en son 3 D] Pourquoi écouter en binaural? (Rediffusion)
      Nos invités du jour, Xavier Gibert de RFI, Rozenn Nicol (ingénieure chez Orange Labs) et Pascal Rueff (artiste, spécialiste de son en 3D), s'interrogeront autour de la question suivante : «Pourquoi écouter en binaural (…)
      1. 1
      2. 2
      3. 3
      4. ...
      5. Suivant >
      6. Dernier >
      Les émissions
      Commentaires
       
      Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.