GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 14 Décembre
Vendredi 15 Décembre
Samedi 16 Décembre
Dimanche 17 Décembre
Aujourd'hui
Mardi 19 Décembre
Mercredi 20 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Ukraine : la Russie pousse-t-elle vers la guerre ?

    La tension monte dans la péninsule de Crimée, dans le sud de l'Ukraine (photo: déploiement de policiers devant le Parlement de Crimée, le 27 février). REUTERS/Baz Ratner

    L’armée ukrainienne est en état d’alerte, la population craint le déclenchement de la guerre. Au mépris de tous les textes internationaux et devant un Occident médusé, Vladimir Poutine a envoyé en un week-end des troupes en Crimée, sans que les Etats-Unis ou l’Union européenne n’aient la capacité de réagir… La Crimée, un territoire russophone que les Russes ont toujours jugé sensible : leur flotte mouille dans le port de Sébastopol.

    Alors vers quel scénario s’engage-t-on ? Vers un scénario à la tchécoslovaque en 1968 (invasion par les chars russes), ou le modèle géorgien (utilisation des séparatismes) ? Atterrés, les intellectuels d'opposition à Moscou penchent pour le modèle 1968.
    (Photo : Déploiement de policiers devant le Parlement de Crimée, le 27 février  2014 / REUTERS/Baz Ratner).

    On s’agite dans les chancelleries occidentales, réunion à l’OSCE pour envoyer sur place des observateurs, avertissement lancé à La Russie qu’elle pourrait perdre son siège au G8. En attendant, le pouvoir russe avance ses pions : le consulat russe de Simféropol tourne à plein régime en Ukraine. Des passeports sont distribués à qui veut… selon un scénario bien rodé.
    Madeleine Leroyer à Moscou et Sébastien Gobert en Crimée.

    Ils sont de plus en plus nombreux au Danemark à se donner rendez-vous sur facebook pour s'échanger des conseils, avant d'aller fouiller les poubelles des supermarchés. Et s'ils fouillent dans les poubelles, c'est moins par souci d'économie que pour manifester un ras-le-bol de la surconsommation et du gaspillage des chaines de supermarchés. Sung Shim Courier est allée un soir accompagner cette récolte dans les poubelles. Reportage.

    Le portrait d’Elena Valenciano. Elle est désormais n°2 du parti socialiste espagnol. Militante depuis toujours, cette jolie femme à la tête bien faite, représentante à 45 ans, la nouvelle génération politique. Elena Valenciano vient de se lancer son premier vrai défi : les élections européennes. Martine Pouchard.

    Le LIVRE du lundi : « Branson : behind the mask », de Tom Bower, historien et journaliste britannique, fait partie de ses ennemis les plus acharnés. Marie Billon.

    Sortir en Laponie où les rennes ont les bois fluo. Dernière solution finlandaise pour qu’ils soient visibles de loin et que les automobilistes ne les percutent pas. Pauline Curtet.


    Sur le même sujet

    • Ukraine / Russie

      La crise en Ukraine pourrait faire plonger l’économie russe

      En savoir plus

    • Ukraine

      Ukraine: Hague met en garde la Russie sur le «prix à payer»

      En savoir plus

    • Ukraine

      Ukraine-Russie, un rapport de force très inégal

      En savoir plus

    • Ukraine / Russie

      Ukraine: Vladimir Poutine accepte un «groupe de contact» pour «entamer un dialogue»

      En savoir plus

    • Ukraine

      Ukraine: «Les Criméens forcent les Russes à agir»

      En savoir plus

    • Ukraine / Etats-Unis / Russie

      Passes d'armes sur l'Ukraine entre les Etats-Unis et la Russie

      En savoir plus

    • Ukraine

      L'Ukraine accuse la Russie de déployer des troupes en Crimée

      En savoir plus

    • Ukraine: «La réaction russe s'est fait attendre»

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.