GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 9 Novembre
Dimanche 10 Novembre
Lundi 11 Novembre
Mardi 12 Novembre
Aujourd'hui
Jeudi 14 Novembre
Vendredi 15 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Les «cols blancs» turcs défendent les petits commerces

    Kâbil, fidèle client d'Erol Yakar, vendeur de cassettes audio et de disques vinyles depuis 30 ans. Anne Andlauer

    Les petits commerces font de la résistance.
    En Turquie, des dizaines de petits commerces de quartier sont menacés de disparition par les centres commerciaux et grands projets urbains de la mairie d'Istanbul.

    Ils ont reçu le soutien inattendu d'employés de bureau, regroupés au sein du mouvement «Si les cols blancs font quelque chose», né en Turquie au moment des grandes manifestations de l’été 2013. Anne Andlauer a rencontré quelques-uns de ces résistants dans leurs boutiques, et ces « cols blancs » qui se sont mis en tête de les aider.

    Späti. Dans la capitale allemande, ce sont les petites épiceries de quartier qui font de la résistance. Appelés affectueusement «Späti» par les Berlinois, abréviation de «Spätkauf», achat tardif en français, ces lieux sont à l'image d'une ville ouverte sur le monde et en mouvement permanent. Déclaration d'amour aux Spätis berlinois, signée Julien Mechaussie.

    Lien vers l'association Si les cols blancs font quelque chose (en turc)

    Et aussi:

    Chronique jeunes. Le profil de l'étudiant moyen évolue en Europe, son âge aussi. Ils quittent les bancs de la faculté de plus en plus tard ou y reviennent à la trentaine. Faut-il s'en réjouir? C'est la question posée à Eve Minault.

    Observatoire du réchauffement. L'institut météorologique finlandais, situé à Helsinki et fondé en 1838, est l'un des plus vieux au monde. Aujourd'hui, prévoir le temps des jours à venir ne suffit plus: les experts de l'institut ambitionnent aussi de récolter un maximum d'informations sur le changement climatique, et de faire d'Helsinki l'une des capitales mondiales de la recherche sur ce phénomène. Reportage de Pauline Curtet.

    Sortir en Europe. Pas la peine d’attendre la fin des grands froids pour découvrir le parc naturel hongrois d’Aggtelek, près de la frontière slovaque. Sa faune et surtout sa géologie valent vraiment le détour. Florence Labruyère.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.