GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 10 Octobre
Vendredi 11 Octobre
Samedi 12 Octobre
Dimanche 13 Octobre
Aujourd'hui
Mardi 15 Octobre
Mercredi 16 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Tous trois sont récompensés pour leurs travaux sur «l’allègement de la pauvreté globale», informe le comité Nobel ce lundi. «En deux décennies, leur approche basée sur les expérimentations ont transformé l’économie du développement, qui est maintenant un champs de recherche florissant», explique l’Académie royale des sciences suédoise.

    Quelle place pour la folie en France ?

    Getty images/ Peter Sherrard

    La psychiatrie est le parent pauvre de la santé en France, depuis les années 90, 40 000 lits d'hospitalisation ont été fermés, sans que des structures alternatives de prise en charge aient été ouvertes en contrepartie.

    Les personnels dénoncent la manque de moyens comme le manque de formation à ces maladies particulières. Le précédent gouverment n'a proposé qu'une réponse répressive avec le durcissement de la loi sur l'hospitalistion d'office et l'augmentation du nombre de chambres d'isolement dans les hôpitaux. Le député socialiste Denys Robiliard a porté, pendant un an, une «mission d’information sur la santé mentale et l’avenir de la psychiatrie». Il l’a fait, sans oeillères, recevant tous les acteurs de cet univers fragmenté. Il pointe une forte augmentation des hospitalisations sous contrainte et des mesures qui consistent à attacher les malades.  Alors que les psychiatres réclament une grande loi sur la santé mentale. Etat des lieux d’une psychiatrie publique en panne d’avenir.


    Sur le même sujet

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.