GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 9 Novembre
Dimanche 10 Novembre
Lundi 11 Novembre
Mardi 12 Novembre
Aujourd'hui
Jeudi 14 Novembre
Vendredi 15 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Calixthe Beyala, le christ selon l'Afrique

    L'écrivain camerounais Calixthe Beyala AFP/Pierre Verdy

    « L'Afrique est sur la croix. L'Afrique c'est Jésus. Elle meurt pour que le reste de l'humanité vive. C'est son sang que le prêtre boit tous les dimanches. C'est son corps l'hostie pour sauver les hommes. Elle ne ressuscitera qu’au jugement dernier, c’est à dire à la fin du monde ». C’est ce que dit Boréale, l’héroïne du dernier livre de Calixthe Beyala. Dans ce nouveau roman il y a de quoi bousculer les consciences, déranger, interroger le quotidien, le passé et l’avenir. Dans une langue colorée et ironique, elle nous emmène dans les rues de la ville de Douala, au Cameroun, où elle vécut. Elle brosse une galerie de portraits de personnages truculents qui en disent long sur les débats politiques, éthiques et humains qui traversent la société camerounaise, et probablement une bonne partie des sociétés africaines. « Le Christ selon l’Afrique », le nouveau roman de Calixthe Beyala est paru aux éditions Albin Michel.

    • Samuel Bollendorff, contaminations en mondovision

      Samuel Bollendorff, contaminations en mondovision

      Contaminations nous emmène en mots et en images dans une ville toxique en Alabama, sur les rives d’un fleuve mort au Brésil, sur un continent plastique dans le Pacifique …

    • Hitchcock: coup de projecteur sur l'homme de l'ombre

      Hitchcock: coup de projecteur sur l'homme de l'ombre

      C’est un homme qui aura fait dresser des milliards de cheveux sur la tête. Un maître du suspense, un architecte de la peur à travers des films servis par son génie de …

    • Berlin, par-delà le Mur

      Berlin, par-delà le Mur

      La chute du Mur de Berlin, c’était il y a 30 ans, le 9 novembre 1989. C'est à travers et par-delà la cicatrice du Mur que cette ville de dualités, de contrastes, et de …

    • Dave, inventaire d'amours

      Dave, inventaire d'amours

      «Souviens-toi d'aimer», le nouvel album du chanteur Dave vient de sortir chez Malonito Music. Un album d'amours, d'amitiés et de rencontres, produit par Renaud.

    • Le Château des animaux

      Le Château des animaux

      Le Château des animaux du scénariste Xavier Dorison et du dessinateur Félix Delep vient de paraître aux éditions Casterman BD.

    • L'imaginaire de Tolkien, plus qu'un hobbit

      L'imaginaire de Tolkien, plus qu'un hobbit

      L’exposition Tolkien, voyage en Terre du Milieu, c’est à la Bibliothèque Nationale de France François Mitterrand.

    • Libraires à tout prix

      Libraires à tout prix

      Les premiers jours de novembre marquent le coup d’envoi de la saison des Prix Littéraires. À cette occasion,Vous m'en direz des nouvelles s'intéresse aux passeurs de …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.