GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 12 Juillet
Samedi 13 Juillet
Dimanche 14 Juillet
Lundi 15 Juillet
Aujourd'hui
Mercredi 17 Juillet
Jeudi 18 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Un paralytique équipé d'un exosquelette lancera le Mondial 2014

    Dominique Desaunay. © RFI/Pierre René-Worms

    Un jeune paraplégique équipé d’un exosquelette contrôlé par ses ondes cérébrales, se lèvera de son fauteuil roulant pour tirer le coup d'envoi de la Coupe du monde de football 2014 au Brésil, annoncent les scientifiques de l'université américaine Duke en Caroline du Nord.

    On se souvient des singes high-techs et bioniques, qui grâce à un implant fixé dans leur cerveau parvenaient à bouger un bras virtuel à distance par la seule force de leur pensée. L’objectif de cette expérience américaine était de mettre au point un exosquelette contrôlé par les ondes cérébrales pour que des personnes handicapées quittent enfin leur fauteuil roulant.

    Bon nombre d’êtres humains sur la planète étaient impatients que les singes finissent de jouer avec leurs tout nouveaux pouvoirs bioniques pour passer de l’animal à l’homme. Miguel Nicolelis, qui a dirigé ces recherches à l'université Duke aux États-Unis en Caroline du Nord avait fait la promesse de mettre au point une démonstration du système à temps pour le Mondial 2014. Pari tenu, un jeune paraplégique équipé d’un exosquelette, contrôlé par ses ondes cérébrales, se lèvera de son fauteuil roulant pour tirer le coup d'envoi de la Coupe du monde de football 2014 au Brésil.

    Le dispositif imaginé par les scientifiques se compose de l’exosquelette qui doit supporter les jambes de l’adolescent pendant ses mouvements, l’appareillage a été conçu autour d’une structure de tiges métalliques qui sont motorisées et la démarche est stabilisée à l’aide de gyroscopes. Le tout est alimenté par une batterie située dans un sac à dos, où loge également un ordinateur qui décrypte les signaux provenant du casque à électrodes placé sur la tête du jeune paralytique qui capte ses ondes cérébrales. « Il faut quand même un entraînement pour y parvenir », précise le chercheur.

    Depuis décembre dernier, 8 jeunes paraplégiques s'exercent sur un simulateur de réalité virtuelle et l’un d’entre eux sera choisi fin avril pour inaugurer le Mondial 2014, un jeune handicapé brésilien qui marquera avec ce coup de pied magistral et symbolique, les esprits de millions de spectateurs. « Avec l’aide de tous, nous pourrions rendre les fauteuils roulants obsolètes », songe Miguel Nicolelis pour qui interfacer le virtuel avec le monde et marier nos cerveaux à des machines est devenu réalité. Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr 

    Prochaine émission

    La fête nationale des robots

    La fête nationale des robots
    Des mini-drones de 33 grammes font partie des cortèges du 14-Juillet cette année. Malgré leur apparente fragilité, ces micromachines volantes, coûtant 40 000 euros pièce, ne sont en rien des gadgets ! Bardés de capteurs, thermique, chimique, et de trois (…)
    • La fête nationale des robots

      La fête nationale des robots

      Des mini-drones de 33 grammes font partie des cortèges du 14-Juillet cette année. Malgré leur apparente fragilité, ces micromachines volantes, coûtant 40 000 euros pièce, …

    • Robots-méduses in vivo

      Robots-méduses in vivo

      Si l’idée d’employer des nano-robots pour réparer le corps humain n’est plus vraiment un concept nouveau, des chercheurs allemands ont su innover dans le domaine de la …

    • Des mille-pattes robotiques dans le corps

      Des mille-pattes robotiques dans le corps

      Une équipe de recherche à Hong Kong a mis au point un mille-pattes robotique pour délivrer précisément toutes sortes de médicaments dans le corps humain. Cette nano bestiole …

    • BrainNet, le réseau social de cerveaux connectés (Rediffusion)

      BrainNet, le réseau social de cerveaux connectés (Rediffusion)

      En interfaçant les ondes cérébrales de trois personnes, des chercheurs américains ont créé le premier « réseau social de cerveaux connectés ». Cette expérience de « transmission …

    • Hyperloop dans les starting-blocks

      Hyperloop dans les starting-blocks

      Le système Hyperloop, imaginé par Elon Musk, le patron de SpaceX et Tesla Motors, qui serait capable de nous transporter par voie terrestre à plus de 1000 km/h prend …

    • Sang artificiel pour robot-poisson

      Sang artificiel pour robot-poisson

      Des bio-roboticiens américains se sont une nouvelle fois inspirés de la nature en prenant comme modèle biologique le poisson-lion.  Leur robot-nageur est équipé d’un …

    • Stimulateurs de mémoire

      Stimulateurs de mémoire

      Des chercheurs américains ont testé de nouveaux types d’implants cérébraux qui améliorent significativement la mémoire immédiate de personnes souffrant de lésions cérébrales. …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.