GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 3 Décembre
Mercredi 4 Décembre
Jeudi 5 Décembre
Vendredi 6 Décembre
Aujourd'hui
Dimanche 8 Décembre
Lundi 9 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Bordeaux, Port(e) du monde

    Musée d'Aquitaine, Bordeaux. © Lysiane Gauthier

    Après avoir ouvert, en 2009, un espace inédit autour de l’esclavage et la traite négrière au XVIIIème siècle, le musée d’Aquitaine offre aux visiteurs de toutes nouvelles salles entièrement consacrées à Bordeaux et son port au XIXème siècle.

    En visite sur les traces de ce passé portuaire, au musée d’Aquitaine mais aussi dans la ville, le long de la Garonne, on découvre une cité longtemps uniquement tournée vers son fleuve, mais aussi l’ailleurs, l’étranger.
    En effet, après avoir été le deuxième port négrier de France, Bordeaux est devenu un grand port colonial au XVIIIème siècle pour se situer ensuite au centre de l’industrie navale et transatlantique. Depuis, la ville entretient une relation singulière et forte avec le continent africain, surtout en Afrique de l’Ouest. L’occasion de partir en compagnie de Karfa Diallo, sur les pas du « Bordeaux Nègre », une visite proposée par la Fondation du Mémorial pour la traite des Noirs.

    Crédits Photos : © Lysiane Gauthier
    Légende Photo : les nouvelles salles du musée d’Aquitaine à Bordeaux.

    - Le site du Musée d’Aquitaine et ses nouvelles salles : ici
    - Le site de la Fondation du Mémorial pour la traite des Noirs qui propose une visite du Bordeaux Nègre : ici

     

    Prochaine émission

    Le chemin de fer clandestin au Canada (2/3)

    Le chemin de fer clandestin au Canada (2/3)
    « Underground railroad », « chemin de fer clandestin »... Aux États-Unis, ces mots relèvent du mythe, fondateur presque. Mais en Europe, très peu le connaissent. Encore moins savent que le Canada a été au XIXème siècle, un terminus de ce chemin de fer, (…)
    • Le chemin de fer clandestin au Canada (1/3)

      Le chemin de fer clandestin au Canada (1/3)

      « Underground railroad », « chemin de fer clandestin »... Aux États-Unis, ces mots relèvent du mythe, fondateur presque. Mais en Europe, très peu le connaissent. Encore …

    • Des Balkans au Caucase, là où se mêlent les eaux

      Des Balkans au Caucase, là où se mêlent les eaux

      Cette semaine, on embarque à bord d’un voilier, à travers la Méditerranée, de l’Adriatique à la mer Egée, de celle de Marmara jusqu’à la mer Noire : là où se mêlent les …

    • Le monde est à elles: histoires d’aventurières

      Le monde est à elles: histoires d’aventurières

      À l’occasion du Festival International du Film d’Aventure de la Rochelle qui se tient ce week-end dans l’ouest de la France et où nous sommes conviés en tant que membre …

    • Berlin, l'Afrique hors les murs

      Berlin, l'Afrique hors les murs

      À l’occasion des 30 ans de la chute du Mur de Berlin tombé le 9 novembre 1989, suivez-nous à nouveau dans la capitale allemande avec Vladimir Cagnolari, parti pour nous …

    • Débarquement en Normandie: la voix des civils

      Débarquement en Normandie: la voix des civils

      À l’occasion du 75ème anniversaire du Débarquement, on prend la direction de la Normandie, dans le nord-ouest de la France.(Rediffusion du 2 juin 2019).

    • Tibet: récits d'exploration

      Tibet: récits d'exploration

      Terre de légendes, mystique voire sacrée, déchirée par son histoire récente et désormais orpheline de son Dalaï-Lama, le Tibet a toujours suscité la fascination chez …

    • «Premières de cordée»

      «Premières de cordée»

        

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.