GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 17 Janvier
Vendredi 18 Janvier
Samedi 19 Janvier
Dimanche 20 Janvier
Aujourd'hui
Mardi 22 Janvier
Mercredi 23 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Frappes en Syrie: Israël ne laissera «pas passer» les actes «d'agression» iraniens, selon Netanyahu
    • L'Union européenne (UE), sujet «tabou» du grand débat, déplore Florian Philippot sur RFI
    • Tennis-Open d'Australie: le Français Lucas Pouille s'est qualifié pour son premier quart en Grand Chelem depuis plus de deux ans
    • Afghanistan: au moins douze morts dans une attaque talibane contre un campement militaire proche de Kaboul (autorités)
    • Le Québec indique vouloir «doubler» ses échanges commerciaux avec la France (Premier ministre François Legault sur TV5 Monde)

    «D'un monde à l'autre», par Olivia Cattan

    D'un monde à l'autre, d'Olivia Cattan, édité chez Max Milo. Max Milo

    La Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, promulguée par l'Assemblée générale des Nations unies en 2008, est célébrée chaque année le 2 avril. Pour des milliers de parents français dont l’enfant est touché par ce trouble du développement, elle aura un goût amer. Malgré les plans autisme qui se succèdent, malgré la mobilisation de l’opinion publique en 2012 quand l’autisme a été déclaré grande cause nationale, malgré une nouvelle condamnation de la France par le Conseil de l’Europe, les droits des jeunes autistes ne sont toujours pas respectés.

    Seuls 20 % des enfants autistes en France sont scolarisés dans des écoles ordinaires, quand ils sont entre 50 et 100 % dans le reste de l’Europe. Les besoins spécifiques d’apprentissage des enfants autistes ne sont pas reconnus et les méthodes éducatives telles que ABA ou TEACCH pratiquées depuis longtemps au Canada, en Angleterre, en Italie ou en Suède ont du mal à se frayer le chemin en France. De même, il n’y a pas assez d’auxiliaires de vie scolaire pour accompagner les enfants handicapés en classe. Selon Olivia Cattan, présidente de l’association SOS autisme et mère d’un garçon autiste de 8 ans, les enfants autistes français subissent une vraie discrimination. Elle la dénonce dans son livre-témoignage D’un monde à l’autre, publié aux éditions Max Milo. « Il y a 600 000 autistes en France, mais ils restent invisibles », déplore Olivia Cattan. 
     

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.