GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 18 Avril
Vendredi 19 Avril
Samedi 20 Avril
Dimanche 21 Avril
Aujourd'hui
Mardi 23 Avril
Mercredi 24 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    «D'un monde à l'autre», par Olivia Cattan

    D'un monde à l'autre, d'Olivia Cattan, édité chez Max Milo. Max Milo

    La Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, promulguée par l'Assemblée générale des Nations unies en 2008, est célébrée chaque année le 2 avril. Pour des milliers de parents français dont l’enfant est touché par ce trouble du développement, elle aura un goût amer. Malgré les plans autisme qui se succèdent, malgré la mobilisation de l’opinion publique en 2012 quand l’autisme a été déclaré grande cause nationale, malgré une nouvelle condamnation de la France par le Conseil de l’Europe, les droits des jeunes autistes ne sont toujours pas respectés.

    Seuls 20 % des enfants autistes en France sont scolarisés dans des écoles ordinaires, quand ils sont entre 50 et 100 % dans le reste de l’Europe. Les besoins spécifiques d’apprentissage des enfants autistes ne sont pas reconnus et les méthodes éducatives telles que ABA ou TEACCH pratiquées depuis longtemps au Canada, en Angleterre, en Italie ou en Suède ont du mal à se frayer le chemin en France. De même, il n’y a pas assez d’auxiliaires de vie scolaire pour accompagner les enfants handicapés en classe. Selon Olivia Cattan, présidente de l’association SOS autisme et mère d’un garçon autiste de 8 ans, les enfants autistes français subissent une vraie discrimination. Elle la dénonce dans son livre-témoignage D’un monde à l’autre, publié aux éditions Max Milo. « Il y a 600 000 autistes en France, mais ils restent invisibles », déplore Olivia Cattan. 
     

    • «Lobbytomie», de Stéphane Horel

      «Lobbytomie», de Stéphane Horel

      Gros plan sur les lobbys aujourd’hui. Dans son livre intitulé Lobbytomie (éditions La Découverte), la journaliste d’investigation Stéphane Horel s’est intéressée aux …

    • «Les apprentis de l'Elysée» de Pauline Théveniaud et Jérémy Marot

      «Les apprentis de l'Elysée» de Pauline Théveniaud et Jérémy Marot

      Une immersion dans la Macronie, cette nébuleuse de conseillers qui ont accompagné Emmanuel Macron vers le pouvoir et au pouvoir, c'est ce que proposent deux journalistes …

    • Les péchés capitaux de la politique

      Les péchés capitaux de la politique

      Olivier Beaumont, grand reporter au service politique du Parisien vient de publier « Les péchés capitaux de la politique » aux éditions Flammarion.

    • «Suzanne» de Frédéric Pommier

      «Suzanne» de Frédéric Pommier

      A travers la biographie romancée de sa grand-mère, Frédéric Pommier dénonce les conditions de vie dans les Ehpad. Des structures « çà et là, en France – pas partout, …

    • «Un génocide pour l'exemple», de Fabrice Epstein

      «Un génocide pour l'exemple», de Fabrice Epstein

      Au printemps 2014, la cour d'assises de Paris jugeait le premier prévenu rwandais accusé de génocide en France. Fabrice Epstein, avocat est alors commis d'office comme …

    • «Le journalisme avant internet, au temps fou des grands reporters»

      «Le journalisme avant internet, au temps fou des grands reporters»

      Téléphones portables, Google ou encore Facebook, ces outils sont devenus incontournables pour les journalistes d'aujourd'hui et pourtant il n'y a pas si longtemps la …

    • Les diasporas africaines

      Les diasporas africaines

      Alors que l'Afrique enregistre une croissance durable, les 3,5 millions de personnes que compte la diaspora africaine en France ont les yeux tournés de plus en plus vers …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.