GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 9 Octobre
Jeudi 10 Octobre
Vendredi 11 Octobre
Samedi 12 Octobre
Aujourd'hui
Lundi 14 Octobre
Mardi 15 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    1. Les maladies tropicales négligées

    Bill Gates. RFI/Didier Bleu

    Bill Gates interviewé dans Priorité santé.

    Priorité santé vous propose aujourd’hui une interview avec Bill Gates, l'homme le plus riche du monde, co-fondateur de Microsoft, qui a lancé il y a plusieurs années une Fondation pour améliorer la santé dans les pays en développement.

    Bill Gates était à Paris, le 2 avril 2014, à l’Institut Pasteur, pour une rencontre des membres de l'Alliance contre les maladies tropicales négligées. Constitué à Londres le 30 janvier 2012, ce partenariat rassemble notamment 13 laboratoires pharmaceutiques, la Banque mondiale, les structures d’aide au développement des gouvernements américain et britannique, et la Fondation Bill et Melinda Gates.

    Les maladies tropicales négligées menacent de maladie ou d’handicap une personne sur six dans le monde. Elles touchent les populations les plus pauvres et les plus vulnérables.

    Dans la déclaration de Londres, le partenariat s’était donné l’objectif de contrôler ou d’éliminer, d’ici à la fin de la décennie, 10 de ces maladies tropicales négligées: filariose lymphatique, onchocercose, trachome, vers transmis par le sol, schistosomiase, lèpre, leishmaniose viscérale, maladie de Chagas, trypanosomiase humaine africaine, dracunculose (maladie du ver de Guinée). Le rapport publié, le 2 avril dernier, fait le point sur les avancées en 2 ans.

    A l’occasion de cette rencontre à l’Institut Pasteur, Priorité santé a également rencontré Tim Evans, directeur du Département Santé, Nutrition et Population à la Banque mondiale, le Dr Joseph Kamgno, enseignant d'épidémiologie à la Faculté de Médecine de Yaoundé au Cameroun et directeur du Centre de Recherche sur les Filarioses et autres Maladies Tropicales (CRFilMT), mais aussi Robert Sebbag, vice-président de Sanofi-Aventis, chargé de l’accès aux médicaments dans les pays du sud, ainsi que Julien Potet, en charge de la campagne d'accès aux médicaments à MSF.

     

    Pour écouter la 2ème partie de l'émission, cliquez ici.


    Sur le même sujet

    • Priorité Santé

      Sur RFI, l’appel de Bill Gates sur les maladies tropicales négligées

      En savoir plus

    • Conférence de reconstitution du Fonds mondial: les résultats

      Conférence de reconstitution du Fonds mondial: les résultats

      La France a accueilli hier, jeudi 10 octobre, la sixième conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial. L’objectif de cette conférence était de récolter …

    • Conférence de reconstitution du Fonds Mondial: défis de la prise en charge

      Conférence de reconstitution du Fonds Mondial: défis de la prise en charge

      Au moment précis où sont annoncés les résultats de la conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial, ce jeudi 10 octobre 2019 à 09h10 TU, Priorité Santé …

    • Conférence de reconstitution du Fonds Mondial: besoins et attentes des ONG

      Conférence de reconstitution du Fonds Mondial: besoins et attentes des ONG

      La France accueille jusqu’au 10 octobre 2019, la sixième conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial, à Lyon. Cette conférence a pour but de récolter …

    • Santé et écrans

      Santé et écrans

      Accidents, problèmes de sommeil, de concentration, de développement cognitif des enfants… Les effets néfastes des écrans sont multiples. Or, les écrans n’ont jamais été …

    • Être parents aujourd’hui

      Être parents aujourd’hui

      Les parents sont les premiers repères de l’enfant, mais ne sont pas leurs uniques référents. Alors que la société connaît de grandes mutations, quels sont les impacts …

    • Immunothérapies

      Immunothérapies

      Traiter le cancer, les maladies inflammatoires, allergiques et infectieuses en utilisant notre propre système de défense : c'est tout le principe des immunothérapies …

    • Infidélité et sexualité

      Infidélité et sexualité

      Chaque mois, le Dr Catherine Solano, sexologue, répond aux auditeurs. Ce mois-ci, elle répond aux questions concernant l’infidélité et ses répercussions sur la sexualité. …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.