GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 15 Juillet
Mardi 16 Juillet
Mercredi 17 Juillet
Jeudi 18 Juillet
Aujourd'hui
Samedi 20 Juillet
Dimanche 21 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Pétrolier «confisqué»: Washington dénonce la «surenchère de la violence» de l'Iran
    • Iran: les Gardiens de la révolution disent avoir «confisqué» un tanker britannique
    • Tensions entre Séoul et Tokyo: Trump se dit prêt à aider
    • Drone iranien: «Aucun doute, nous l'avons abattu» (Trump)
    • Tour de France 2019: Alaphilippe remporte le contre-la-montre et conforte son maillot jaune
    • Kosovo: le Premier ministre, accusé de crimes de guerre, annonce sa démission

    2. Jean Rouch

    Sophie Torlotin, Nicolas Philibert et Elisabeth Lequeret. © RFI/Mathias Golshani

    « L’homme regarde l’homme »… C’était l’intitulé du premier festival de documentaires, lancé en 1978, avant qu’il ne devienne un an plus tard, à l’instigation entre autres de Jean Rouch le « Cinéma du réel » à la BPI, au Centre Pompidou à Paris.

    Depuis maintenant 36 ans, la manifestation s’est imposée comme un rendez-vous mondial du documentaire, avec différentes sections compétitives.
    Et c’est aussi tout naturellement que cette année, dix ans après sa mort que le festival rendait hommage à l’ethnologue cinéaste Jean Rouch…

    Pour parler de cette figure tutélaire, mais aussi du genre documentaire plus que florissant, nous recevons Séverine Graff qui vient de publier « Le cinéma-vérité, films et controverses » aux Presses Universaires de Rennes. Et le réalisateur Nicolas Philibert, membre du jury du festival pour la compétition internationale.

     

    Prochaine émission

    Chanter, danser avec Chahine

    Chanter, danser avec Chahine
    Émission spéciale consacrée à l’exposition Youssef Chahine à la Cinémathèque française.C’était l’un des plus grands cinéastes du monde arabe, disparu le 27 juillet 2008, voici dix ans. L’occasion de se replonger dans son œuvre universelle et pourtant (…)
    • «Leto», de Kirill Serebrennikov

      «Leto», de Kirill Serebrennikov

      Leto en russe, l'été en français, saisit une histoire de triangle amoureux et de rock'n roll underground dans la Russie soviétique.Mike Naumeko est une figure locale …

    • Chaplin, génie universel

      Chaplin, génie universel

      Emission spéciale consacrée au comédien le plus populaire de l’histoire du cinéma, connu sur tous les continents, de l’Afrique à l’Asie. Qui ne l’a jamais imité ? Le …

    • Emission spéciale Nicolas Philibert

      Emission spéciale Nicolas Philibert

      Cinq ans après son film sur la Maison de la Radio, 16 ans après le succès inouï d’Être et Avoir (près de 2 millions de spectateurs en France), Nicolas Philibert revient …

    • Spéciale Animation française

      Spéciale Animation française

      Tous les cinémas du monde prend ses quartiers d’été et vous propose de découvrir ou redécouvrir les meilleurs moments de l’année écoulée.Ce samedi, nous vous proposons …

    • Spéciale Pedro Almodovar

      Spéciale Pedro Almodovar

      Si vous aimez rire et chanter, pleurer avec des personnages extravagants, fragiles et forts et fragiles à la fois, visiter des appartements madrilènes aux couleurs vives …

    • Documentaires: quand l’Afrique se filme

      Documentaires: quand l’Afrique se filme

      Films de combat, récits d’apprentissage, autoportraits… Une ancienne sans papier devenue coiffeuse à Bruxelles, un voyage Dakar / Bamako, un club de boxe à Libreville, …

    • Rencontre avec Nadège Beausson Diagne, actrice engagée

      Rencontre avec Nadège Beausson Diagne, actrice engagée

      Il y a un an, paraissait Noire n’est pas mon métier. Dans cet ouvrage collectif, l’actrice Nadège Beausson Diagne racontait avec 16 autres comédiennes noires et métisses, …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.