GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 16 Novembre
Dimanche 17 Novembre
Lundi 18 Novembre
Mardi 19 Novembre
Aujourd'hui
Jeudi 21 Novembre
Vendredi 22 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    1. «Entendre la guerre»

    Photographies de Poilus, lors de la bataille de Verdun (Octobre 1916). © Les soldats Gilbert et Louault

    Les images d’archives ne manquent pas sur 14/18, en revanche, aucun son n’a été enregistré dans les tranchées. Il faut donc recréer le vacarme du champ de bataille, retrouver les musiques, les voix et les chansons qui racontent 14/18.
    C’est ce que je vous propose avec l’exposition « Entendre la guerre », en partenariat avec l’historial de la grande guerre de Péronne.

    Les tonnerres des canons, les sifflements des obus ou les rugissements des avions ont traumatisé les combattants. Nombreux ont perdu une partie de leur audition, quand ils ne sont pas devenus sourds. Mais à cette violence sonore inouïe, un « contre-bruit » a répondu à l’arrière-front et dans les camps de prisonniers : celui des violons et des mandolines de fortune, des harmonicas ou des accordéons, qui ont redonné goût à la vie aux soldats.

    La musique était d’ailleurs au cœur des permissions avec les chansons de Poilus, les fanfares ou les spectacles. La créativité des compositeurs est alors devenue patriotique et de nouvelles sonorités jazz sont apparues avec l’entrée des Américains en guerre. Mais dans cette cacophonie, n’oublions pas le concert des voix, jamais autant de langues n’avaient été parlées lors d’un conflit.
     

    Avec :
    - Florence Gétreau, commissaire de l’exposition « Entendre la guerre »
    - Stéphane Audouin-Rouzeau, auteur de la préface du livre-catalogue de l’exposition publié aux éditions Gallimard, directeur d’études à l’EHESS, président du Centre International de recherche de l’Historial de la grande guerre
    - Martin Pénet, producteur à Radio France, collectionneur, journaliste et historien de la chanson française
    - Esteban Buch, directeur d’études à l’EHESS, directeur du Centre de recherches sur les arts et le langage
    - Luc Martinez, compositeur et designer sonore, concepteur multimédia, scénographe et consultant. Luc Martinez a créé une pièce sonore pour évoquer les sons écoutés par les soldats de 14/18 et jamais enregistrés.

    http://www.historial.org/Manifestations/Agenda/Expositions/Entendre-la-guerre

     


    Sur le même sujet

    • Littérature

      1914-1918 : le destin tragique des enrôlés volontaires antillais

      En savoir plus

    • Reportage France

      Collecte nationale d'objets de la Guerre 1914-1918

      En savoir plus

    • Cannes 1939 à Orléans

      Cannes 1939 à Orléans

      La première édition du Festival international du film de Cannes se rejoue à Orléans, la ville de Jean Zay, alors ministre de l'Éducation nationale et des Beaux arts.

    • Spéciale chute du Mur: 1989, le monde bascule

      Spéciale chute du Mur: 1989, le monde bascule

      Si la Chute du Mur est le symbole de la victoire des peuples sur la dictature, on ne peut comprendre l’évènement sans le réinscrire dans l’histoire longue du bloc soviétique …

    • Rwanda: quand la parole répare les vivants

      Rwanda: quand la parole répare les vivants

      25 ans après le génocide des Tutsis, nous vous proposons de découvrir l’itinéraire d’une rescapée, Émilienne Mukansoro, l’une des initiatrices des premiers groupes de …

    • Michelle Perrot, le chemin des femmes

      Michelle Perrot, le chemin des femmes

      « On ne naît pas femme, on le devient », écrivait Simone de Beauvoir, pionnière du féminisme. Mais comment devient-on Michelle Perrot, pionnière de l’histoire des femmes ?

    • Père Pedro, 30 ans de lutte contre la pauvreté

      Père Pedro, 30 ans de lutte contre la pauvreté

      Rendez-vous sur l’Isle de Madagascar avec le Père Pedro pour évoquer 30 ans de combat contre la pauvreté, avec les femmes malgaches qui œuvrent à ses côtés.

    • Mussolini, empereur fasciste en Éthiopie

      Mussolini, empereur fasciste en Éthiopie

      Émission enregistrée en public aux Rendez-vous de l'histoire de Blois, dont le thème cette année est l'Italie.

    • Dans les pas de Gandhi (2/2)

      Dans les pas de Gandhi (2/2)

      « Ma vie est mon message », c’est l’enseignement du Mahatma Gandhi, une grande âme dont la philosophie non-violente a inspiré les combats de Martin Luther King et Nelson …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.