GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 17 Mars
Lundi 18 Mars
Mardi 19 Mars
Mercredi 20 Mars
Aujourd'hui
Vendredi 22 Mars
Samedi 23 Mars
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Le Conseil constitutionnel a validé ce jeudi les examens osseux réalisés pour déterminer l'âge des jeunes migrants, tout en rappelant les garanties prévues par la loi, qui était attaquée par un jeune Guinéen et des associations. Le Conseil constitutionnel a validé jeudi la vaste réforme de la justice portée par la garde des Sceaux Nicole Belloubet, tout en censurant plusieurs dispositions.

    Dernières infos

    1. L'humanitaire en question

    Des membres de Médecins sans frontières transportent le corps d'une des victimes de l'Ebola, à Guékédou, en Guinée, le 1er avril 2014. AFP/SEYLLOU

    Il y a quelques jours, se tenait à Paris la deuxième Conférence Nationale Humanitaire. Le temps est loin où la volonté de s'engager suffisait.

    Les enjeux ont évolué tournant davantage autour de l'accès aux populations, la recherche de leviers d'action efficaces, la prise de conscience que l'aide ne peut être seulement médicale, sanitaire et temporaire mais qu'elle doit être aussi économique, sociale et durable. Regard sur la complexité de l'humanitaire, ses évolutions depuis trente, quarante ans... Etat des lieux alors que se tiendra, en 2016, le premier sommet humanitaire mondial en Turquie.

    Invités :

    - Benoît Miribel, directeur général de la Fondation Mérieux, spécialisée dans la lutte contre les maladies infectieuses dans les pays en développement. Président d'honneur d'Action contre la faim.
    - Philippe Ryfman, professeur honoraire et chercheur associé au Département de Sciences Politiques de la Sorbonne et au Centre Européen de sociologie et de Sciences politiques.
    - Alain Boinet, fondateur de l'ONG Solidarités International. Président de la Coordination Humanitaire et Développement.

     


    Sur le même sujet

    • Birmanie

      Birmanie: les humanitaires, cibles de violences dans l'Arakan

      En savoir plus

    • République centrafricaine

      RCA: urgence humanitaire pour les musulmans de Boda

      En savoir plus

    • RDC

      RDC: le difficile travail des humanitaires dans les provinces de l’Est

      En savoir plus

    • Mali

      Mali: un nouveau plan d’action humanitaire des Nations unies

      En savoir plus

    • Syrie / ONU

      Le Conseil de sécurité adopte une résolution humanitaire sur la Syrie

      En savoir plus

    • Rwanda / Centrafrique

      Centrafrique: le Rwanda condamne les attaques de convois humanitaires

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.