GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 21 Avril
Lundi 22 Avril
Mardi 23 Avril
Mercredi 24 Avril
Aujourd'hui
Vendredi 26 Avril
Samedi 27 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    2. Drogues et travail

    Il existe des traitements de substitution délivré aux toxicomanes dans des centres spécialisés pour mettre fin à l'addiction aux drogues. BSIP/UIG Via Getty Images

    Nous faisons le point sur les enseignements du 1er congrès Addictologie et Travail, organisé les 7 et 8 avril 2014

    par l’association ADDITRA (Addictologie et Travail) en partenariat avec le CRTD (Centre de recherche sur le travail et le développement du CNAM), la Fédération Addiction, le GESTES (Groupe d'Etudes Sur le Travail et la Souffrance au travail, dont les actions sont financées par le Conseil Régional Ile-de-France) et la MILDT (Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Toxicomanies).
    Comment évaluer les liens entre souffrance au travail et usages de substances psychoactives ? Qu’est-ce que le dopage professionnel ? Comment mettre en place des politiques de prévention efficaces au sein des entreprises alors que l’alcool fait souvent partie des modes de sociabilité et d’intégration entre collègues ?

    • Gladys Lutz, présidente de l’ADDITRA (Addictologie et Travail)
    • Jean-Pierre Couteron, président de la Fédération addiction, psychologue clinicien, auteur de plusieurs livres sur les addictions (Aide mémoire de l'addictologie, Dunod - Aide mémoire de la réduction des risques, Dunod)
    • Dr Georges Jacob, médecin généraliste et psychologue du travail attaché à la consultation de pathologie professionnelle CHU de Rouen.
       

    Pour terminer, nous faisons un point sur les conséquences du rattachement de la Crimée à la Russie pour les usagers de drogues, l’approvisionnement en méthadone n’est plus assuré en Crimée. La méthadone est un produit de substitution pour l'héroïne qui aide au sevrage des usagers de drogue. Nous en parlons avec Pr Michel Kazatchkine, l’envoyé spécial du Secrétaire des Nations unies pour la lutte contre le sida en Europe de l’Est, et en Asie Centrale.

    • Amour un jour, ou amour toujours?

      Amour un jour, ou amour toujours?

      Comment conçoit-on la relation de couple : pour l’instant ou pour la durée ? Quel sens donner à l’engagement et comment faire comprendre sa vision des choses aux parents, …

    • Les enfants et les écrans (rediffusion)

      Les enfants et les écrans (rediffusion)

      Les écrans (télévision, ordinateur, tablette et téléphone) ont envahi l’espace public et l’espace privé. Les enfants ont parfois un téléphone, dans les mains dès le berceau. …

    • Le mensonge dans le couple (rediffusion)

      Le mensonge dans le couple (rediffusion)

      Absolue transparence ou goût du secret, tous les couples ne se ressemblent pas. Qu’il s’agisse d’adultère ou de petits mensonges du quotidien, la découverte du mensonge …

    • Le bégaiement (rediffusion)

      Le bégaiement (rediffusion)

      Nous faisons un point sur ce trouble de la communication. Il se caractérise par l'interruption, la répétition ou l'hésitation au cours de l’énoncé. Cette anomalie de …

    • Cystites et troubles urinaires

      Cystites et troubles urinaires

      Urines troubles, incontinence urinaire, envie fréquente d'uriner, sensation de brûlure… les troubles de la miction sont nombreux et encore souvent tabous !Quels sont …

    • Médecine bienveillante

      Médecine bienveillante

      Confirmant ce que ressentent de nombreux patients, le Département de Psychologie de l’Université américaine de Stanford a publié une étude montrant que la bienveillance …

    • Journée Mondiale de l'hémophilie

      Journée Mondiale de l'hémophilie

      A l’occasion de la Journée mondiale de l'hémophilie, nous revenons sur cette maladie du sang. Cette anomalie de la coagulation fait courir aux patients le risque d’hémorragies, …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.