GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 17 Octobre
Mercredi 18 Octobre
Jeudi 19 Octobre
Vendredi 20 Octobre
Aujourd'hui
Dimanche 22 Octobre
Lundi 23 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Le groupe Etat islamique revendique l'attentat contre une mosquée chiite à Kaboul (communiqué)

    1. La maladie du Noma

    nonoma.org

    La maladie du «noma» est peu connue, mais son expansion dans certaines régions déshéritées en fait aujourd’hui un problème de santé publique.

    Cette gangrène foudroyante attaque, le plus souvent, des enfants entre 2 et 6 ans vivant dans des conditions sanitaires très précaires. Quand elle ne tue pas, laisse ses victimes atrocement défigurées. Pourtant, quand la maladie est détectée à temps, dix jours d’antibiotiques et des bains de bouches suffisent à éviter la destruction du visage. Comment reconnaitre les premiers symptômes ? Quelles politiques de prévention mettre en place ? Que peut la chirurgie reconstructrice pour les survivants ?

    • Pr Narcisse Zwetyenga, chef de service de chirurgie maxillo-faciale, chirurgie reconstructrice et chirurgie de la main au CHU de Dijon, et responsable de la prise en charge du Noma au sein de la Chaine de l’Espoir.
    •  Dr Christophe Bissa, interne des Hôpitaux de Lomé, assistant chef de clinique de Chirurgie Maxillo-faciale et Stomatologie à la Faculté des sciences de la santé de l'Université de Lomé, détaché au service de Chirurgie Cervico-Maxillo-Faciale du CHU Sylvanus Olympio de Lomé.

    Plus d'informations et de contacts sur les sites de la Fédération Nonoma : www.nonoma.org, et le l'association Winds of Hope, www.windsofhope.org.

    En fin d’émission, nous parlerons du prix du vaccin de la fièvre jaune avec le Pr Olivier Bouchaud, responsable du service des maladies infectieuses et tropicales Chu Avicenne.

     

    Prochaine émission

    Niger, les conséquences du mariage forcé sur la santé

    Niger, les conséquences du mariage forcé sur la santé
    Au Niger, plus de trois quarts des femmes aujourd’hui âgées de 20 à 24 ans se sont mariées avant l’âge de 18 ans, et près de la moitié avait déjà eu un enfant à cet âge. C'est (…)
    • Le bégaiement

      Le bégaiement

      A l’occasion de la Journée mondiale du bégaiement, nous faisons un point sur ce trouble de la communication. Il se caractérise par l'interruption, …

    • Les accouchements traumatiques

      Les accouchements traumatiques

      L’accouchement est censé être un jour d’exception de la vie d’une femme. Mais parfois, les faits ne correspondent pas à l’idée …

    • La ménopause

      La ménopause

      A l’occasion de la Journée mondiale de la ménopause, nous faisons un point sur cet état physiologique féminin. Irrégularité …

    • L'accès à la santé des plus pauvres

      L'accès à la santé des plus pauvres

      Le 17 octobre est la journée mondiale du refus de la misère. Cette date permet de mettre l’accent sur les efforts entrepris et les objectifs à …

    • Le couple heureux

      Le couple heureux

      La quête de l’amour est universelle. Cependant, une fois l’amour trouvé, faut-il encore pouvoir le faire durer. Comment éviter les pièges …

    • Les Dys

      Les Dys

      La 11ème journée des Dys se déroule samedi 14 octobre 2017. Les « dys », c’est-à-dire la dyslexie, dysphasie, …

    • Le glaucome

      Le glaucome

      A l’occasion de la Journée mondiale pour la vue, nous parlons du glaucome. Cette maladie de l'œil est responsable de lésions du nerf optique. …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.