GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 17 Septembre
Lundi 18 Septembre
Mardi 19 Septembre
Mercredi 20 Septembre
Aujourd'hui
Vendredi 22 Septembre
Samedi 23 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Front national: «Je suis la plus solide et la mieux placée» pour 2022, indique Marine Le Pen
    • Attentat de Londres: un sixième suspect a été interpellé ce jeudi (police)
    • Florian Philippot annonce qu'il «quitte le Front national» (sur France 2)
    • Irak: début de l'offensive contre Hawija, bastion du groupe Etat islamique (Premier ministre)

    1. Qu'est-ce qu'une poétique de la Terre ?

    Le géographe et philosophe Augustin Berque. DR

    Notre invité du jour, le géographe et philosophe Augustin Berque, s'interrogera autour de la question suivante : «Qu'est-ce qu'une poétique de la Terre?»

    Renaturer la culture, reculturer la nature, par l’histoire : tel est le propos du livre Poétique de la Terre. Il commence, en première partie, par la question du sujet, en montrant que l’exaltation du sujet individuel moderne a entraîné une décosmisation qui, à terme, est mortelle, car aucun être ne peut vivre sans un monde commun (kosmos). Nous devons donc recosmiser notre existence. La seconde partie montre que l’arrêt sur objet propre à la modernité aboutit à dépouiller les choses de leur sens, faisant notamment du langage une aporie. Nous avons à remettre les mots et les choses dans le fil de leur histoire commune (leur croître-ensemble : concrescence), c’est-à-dire à les reconcrétiser. La troisième partie montre enfin que réembrayer la nature et la culture passe nécessairement par la question du rapport entre histoire et subjectivité, ce à tous les degrés de l’être, allant, par l’évolution, de la vie la plus primitive jusqu’à la conscience la plus humaine... (4ème de couverture de l'ouvrage Poétique de la Terre d'Augustin Berque aux Editions Belin).

     

    Géographe, orientaliste et philosophe, Augustin Berque est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales. Membre de l’Académie européenne, il a été en 2009 le premier Occidental à recevoir le Grand Prix de Fukuoka pour les cultures d’Asie.

    Pour en savoir plus

    → Site de recherche regroupant les travaux autour de la mésologie (science des milieux humains) d'Augustin Berque ici

    → Une conférence- vidéo d'Augustin Berque ici

    → Une interview d'Augustin Berque ici.

    Prochaine émission

    Pourquoi chercher le sauvage idéal ?

    Pourquoi chercher le sauvage idéal ?
    Notre invité du jour, l'historien François-Xavier Fauvelle, s'interrogera autour de la question suivante : "Pourquoi chercher le sauvage idéal ?"
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.