GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 20 Mai
Lundi 21 Mai
Mardi 22 Mai
Mercredi 23 Mai
Aujourd'hui
Vendredi 25 Mai
Samedi 26 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    1. Qu'est-ce qu'une poétique de la Terre ?

    Le géographe et philosophe Augustin Berque. DR

    Notre invité du jour, le géographe et philosophe Augustin Berque, s'interrogera autour de la question suivante : «Qu'est-ce qu'une poétique de la Terre?»

    Renaturer la culture, reculturer la nature, par l’histoire : tel est le propos du livre Poétique de la Terre. Il commence, en première partie, par la question du sujet, en montrant que l’exaltation du sujet individuel moderne a entraîné une décosmisation qui, à terme, est mortelle, car aucun être ne peut vivre sans un monde commun (kosmos). Nous devons donc recosmiser notre existence. La seconde partie montre que l’arrêt sur objet propre à la modernité aboutit à dépouiller les choses de leur sens, faisant notamment du langage une aporie. Nous avons à remettre les mots et les choses dans le fil de leur histoire commune (leur croître-ensemble : concrescence), c’est-à-dire à les reconcrétiser. La troisième partie montre enfin que réembrayer la nature et la culture passe nécessairement par la question du rapport entre histoire et subjectivité, ce à tous les degrés de l’être, allant, par l’évolution, de la vie la plus primitive jusqu’à la conscience la plus humaine... (4ème de couverture de l'ouvrage Poétique de la Terre d'Augustin Berque aux Editions Belin).

     

    Géographe, orientaliste et philosophe, Augustin Berque est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales. Membre de l’Académie européenne, il a été en 2009 le premier Occidental à recevoir le Grand Prix de Fukuoka pour les cultures d’Asie.

    Pour en savoir plus

    → Site de recherche regroupant les travaux autour de la mésologie (science des milieux humains) d'Augustin Berque ici

    → Une conférence- vidéo d'Augustin Berque ici

    → Une interview d'Augustin Berque ici.

    • A quoi ressemblent les exoplanètes?

      A quoi ressemblent les exoplanètes?

      Nos invités du jour, le journaliste scientifique David Fossé et le planétologue Sébastien Charnoz, s'interrogeront autour de la question …

    • Quelle bioéthique pour notre ère numérique?

      Quelle bioéthique pour notre ère numérique?

      Nos invités du jour, Karine Lefeuvre et Claude Kirchner, nouveaux membres du Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie …

    • Comment répondre de sa vie?

      Comment répondre de sa vie?

      Notre invité du jour, le physicien Yves Quéré, s'interrogera autour de la question suivante : « Comment répondre de sa …

    • Pourquoi les neurosciences cognitives sont partout ?

      Pourquoi les neurosciences cognitives sont partout ?

      Notre invité du jour, le sociologue Alain Ehrenberg, s'interrogera autour de la question suivante : «Pourquoi les neurosciences cognitives sont …

    • Le feu : ami ou ennemi ?

      Le feu : ami ou ennemi ?

      Nos invités du jour, la chimiste Pascale Desgroux, le lieutenant-Colonel, sapeur pompier Gabriel Plus, s'interrogeront autour de la question suivante : « Le …

    • Comment faire avec l’insoutenable gravité de l’univers ?

      Comment faire avec l’insoutenable gravité de l’univers ?

      Notre invité du jour, le physicien Gabriel Chardin, s'interrogera autour de la question suivante : « Comment faire avec l’insoutenable gravité …

    • Parlez-vous cerveau?

      Parlez-vous cerveau?

      Nos invités du jour, Karine et Lionel Naccache, s'interrogeront autour de la question suivante : " Parlez-vous cerveau ? "

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.