GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 20 Janvier
Lundi 21 Janvier
Mardi 22 Janvier
Mercredi 23 Janvier
Aujourd'hui
Vendredi 25 Janvier
Samedi 26 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Venezuela: 13 morts en deux jours en marge des manifestations antigouvernementales, selon une ONG
    • Venezuela: la France «consulte ses partenaires européens» avant d'annoncer sa position (Elysée)
    • Kim Jong Un exprime sa «grande satisfaction» après avoir reçu une lettre de Trump (KCNA)
    • Les fils d'El Chapo ont tué le journaliste mexicain Javier Valdez, affirme un témoin au procès
    • Le pape arrive au Panama, sur un continent secoué par la crise au Venezuela
    • Maduro annonce que le Venezuela rompt ses relations diplomatiques avec les Etats-Unis

    1. Rencontre avec les deux journalistes++

    DR

    En ces temps de disette, de recherche de modèle économique et d’incertitude pour le journalisme, ils incarnent une nouvelle voie. Pierre Romera et Nicolas Kayser-Bril ont lancé, il y a deux ans, Journalisme++, une société internationale spécialisée dans le journalisme de données. Ils innovent dans leur approche, leur modèle économique et leur vision du métier de journaliste. Ils sont nos invités cette semaine.

    Lancée en décembre 2011, la petite entreprise J++ (ou Journalism++ ou Jplusplus) s’est déjà distinguée par l’originalité et la diversité de ses projets. Notamment avec Feowl, une enquête crowdsourcée sur les coupures d’électricité au Cameroun ou Detective.io, une plateforme pour organiser la collecte de données au cours d’une investigation journalistique.

    Ces réalisations, comme beaucoup d’autres qu’ils ont signées, ont en commun l’exploitation astucieuse de données et l’engagement dans un journalisme collaboratif.

    Nicolas et Pierre sont passés par Owni, un média qui s’est éteint, il y a un peu plus d’un an, après avoir marqué les esprits par son caractère innovant, notamment dans l’exploration de nouvelles formes de journalisme alliant le développement informatique, le design et l’enquête. J++ s’inscrit assurément dans la même veine. Chaque année, cette startup du journalisme basée à Paris et Berlin organise une université d’hiver pour regrouper ses équipes. Leur choix pour 2014 s’est porté sur Istanbul où nous les avons retrouvés.
     

    Lire la suite sur notre site

     

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.