GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 12 Novembre
Mardi 13 Novembre
Mercredi 14 Novembre
Jeudi 15 Novembre
Aujourd'hui
Samedi 17 Novembre
Dimanche 18 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    1. Rencontre avec les deux journalistes++

    DR

    En ces temps de disette, de recherche de modèle économique et d’incertitude pour le journalisme, ils incarnent une nouvelle voie. Pierre Romera et Nicolas Kayser-Bril ont lancé, il y a deux ans, Journalisme++, une société internationale spécialisée dans le journalisme de données. Ils innovent dans leur approche, leur modèle économique et leur vision du métier de journaliste. Ils sont nos invités cette semaine.

    Lancée en décembre 2011, la petite entreprise J++ (ou Journalism++ ou Jplusplus) s’est déjà distinguée par l’originalité et la diversité de ses projets. Notamment avec Feowl, une enquête crowdsourcée sur les coupures d’électricité au Cameroun ou Detective.io, une plateforme pour organiser la collecte de données au cours d’une investigation journalistique.

    Ces réalisations, comme beaucoup d’autres qu’ils ont signées, ont en commun l’exploitation astucieuse de données et l’engagement dans un journalisme collaboratif.

    Nicolas et Pierre sont passés par Owni, un média qui s’est éteint, il y a un peu plus d’un an, après avoir marqué les esprits par son caractère innovant, notamment dans l’exploration de nouvelles formes de journalisme alliant le développement informatique, le design et l’enquête. J++ s’inscrit assurément dans la même veine. Chaque année, cette startup du journalisme basée à Paris et Berlin organise une université d’hiver pour regrouper ses équipes. Leur choix pour 2014 s’est porté sur Istanbul où nous les avons retrouvés.
     

    Lire la suite sur notre site

     

    Prochaine émission

    (Des)Amours Connectées, épisode 4 (partie 2)

    (Des)Amours Connectées, épisode 4 (partie 2)
    (Des)Amours connectées, c’est une série d’émissions qui raconte comment les nouvelles technologies peuvent avoir un impact sur les relations amoureuses. Découvrez aujourd’hui notre quatrième épisode (…)
    • (Des)Amours Connectées (quatrième partie)

      (Des)Amours Connectées (quatrième partie)

      (Des)Amours connectées, c’est une série d’émissions qui raconte comment les nouvelles technologies peuvent avoir un impact sur les relations …

    • (Des)Amours Connectées (troisième partie)

      (Des)Amours Connectées (troisième partie)

      L’Atelier des médias a initié, il y a un peu plus d’un an, une série sur les amours connectées. L’idée était …

    • (Des)Amours Connectées (deuxième partie)

      (Des)Amours Connectées (deuxième partie)

      Vous avez peut-être aimé, la semaine dernière, le premier volet de notre série de deux émissions sur les « amours connectées ». …

    • Les journalistes Anne Poiret et Jérôme Colombain

      Les journalistes Anne Poiret et Jérôme Colombain

      Les armes vendues par la France à Riyad et au Caire servent-elles à commettre des crimes de guerre ou à bafouer les droits de l’homme : …

    • Les journalistes face au cyber-harcèlement

      Les journalistes face au cyber-harcèlement

      Insultes, appels au lynchage, menaces de mort : les journalistes n’échappent pas au cyber-harcèlement. Ils deviennent même une cible privilégiée …

    • (Des)Amours Connectées (première partie)

      (Des)Amours Connectées (première partie)

      Il faut qu’on vous fasse une confidence. On a eu envie, à quelques jours de la sacro-sainte Saint-Valentin, de proposer une série de deux émissions …

    • Surprise

      Surprise

      Une page importante se tourne dans l'Atelier des médias. Pour tout savoir, il suffit d'écouter !

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.